vendredi 19 avril 2013

La méthode


Tout d'abord, je tiens bien à préciser que ce blog ne concerne pas la phase 2 de Monsieur Montignac.
Si vous souhaitez faire sa phase 2, il faut aller sur leur site ou acheter leurs livres.

Ce blog concerne une méthode pour stabiliser son poids liée à mon expérience.
J'ai perdu 20 kg il y a 7 ans et je n'ai jamais repris.
Méthode liée bien sûr aux bas index glycémiques.

En quoi consiste donc cette phase de stabilisation?
Elle consiste tout simplement à privilégier les aliments à bas index glycémiques (en dessous de 50)

Pour  ceux et celles qui ont fait la phase 1 de la méthode Montignac pour perdre du poids, cette deuxième phase ne sera pas une surprise! Ou plutôt si! Une belle surprise car vous n'aurez plus de repas GP ni PL.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut juste que vous sachiez ce qu'est un index glycémique.
Voici la définition de Wikipedia :

"L'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides fondé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement glucose pur ou « pain blanc »). L'indice glycémique a été inventé par David J. Jenkins1 à l'Université de Toronto en 1981."

Monsieur Montignac a vulgarisé cette méthode que je dirai révolutionnaire dans le monde de la nutrition et de l'amaigrissement! Encore bien trop méconnue à mon avis!

Première chose, bien sûr, avoir toujours sur vous le tableau des IG de Montignac
http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#letter_e

Dans un premier temps, si vous venez juste d'atteindre votre objectif, il faudra alterner encore un certain temps phase 1 et phase de stabilisation afin de vous stabiliser et que votre corps s'habitue peu à peu à une façon de manger plus souple.
Pour la phase 1, reportez vous à la rubrique "Les deux types de repas en phase 1" de BDG 1
http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/10/les-deux-types-de-repas-dans-la-methode.html

Un conseil? Si vous ne l'avez pas encore, achetez le livre de la méthode Montignac pour les nuls.
C'est vraiment un livre de référence! (non! je n'ai pas de com!)

Je vous propose pendant le premier mois, un repas phase de stabilisation  tous les deux jours et les autres repas phase 1.
Ne croyez pas que vous ne mangerez plus jamais phase 1 ensuite! Non! Vous aurez encore des repas PL et GP de temps en temps, tout simplement parce que c'est bon et vous les modulerez en fonction de la réaction de votre corps.

Pour les recettes de repas GP et PL, il faut aller sur mon autre blog.
http://aidedegilda.blogspot.fr/

L'objectif étant de se stabiliser tout en se faisant plaisir gustativement.

Si vous voyez que tout va bien, que vous restez stable, alors on augmente peu à peu les repas phase de stabilisation.

C'est à dire qu'on mange des aliments à IG inférieur à 50. Vous pouvez mettre du fromage dans vos pâtes, manger du riz avec de la viande et faire une pâte à tarte avec de la farine intégrale type 150 avec de l'huile d'olive ou bien du beurre bio de préférence (ou bien encore de la margarine végétale non hydrogénée si l'huile de palme  ne vous dérange pas)
Je rappelle que l'huile d'olive fait baisser l'IG des aliments!


Pour votre santé, je vous conseille de conserver vos bons principes!
Privilégier les viandes maigres aux viandes grasses
Je vous conseille d'aller lire
http://aidedegilda.blogspot.fr/search/label/info%20viandes%20maigres


Privilégier les poissons gras aux bons omega 3



Limitez au maximum les produits laitiers contenant du lactosérum (lait, yaourt, fromage blanc...)
Personnellement, je ne change pas mes habitudes. Je continue à confectionner mes yaourts au soja et à boire du lait de soja si besoin.



Quant aux sucres, on ne change rien non plus
Nous conservons les sucres à bas IG  comme le fructose, le sirop d'agave ou la stévia pour ne citer que ceux là! Vous avez aussi le sucre de coco, le xylitol.... A chacun de choisir celui qu'il préfère!
Je rappelle que le miel d'acacia a un IG de 30. C'est le seul miel qui a un IG aussi bas et donc autorisé.

Toujours pour votre santé, limitez les sucres. Même s'ils ont un IG bas, ils sont déconseillés dans une forte proportion. Habituez vous à boire votre café ou votre thé sans sucre.

Vous pourrez faire beaucoup de desserts très sains pour votre santé en utilisant des farines à IG inférieur à 50. Vous pouvez déjà vous reporter aux recettes qui se trouvent sur mon autre blog en attendant qu'ici, il y en ait!!! Vous serez surpris par leur variété.
http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/09/index-des-dessert-pl.html

http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/09/index-des-dessert-gp.html

Quant aux graisses, nous allons bien sûr privilégier les bonnes graisses : l'huile d'olive vierge de première pression à froid et la graisse de canard ou d'oie.
Afin d'équilibrer omega 3 et omega 6, l'idéal c'est de consommer et de l'huile d'olive et de l'huile de colza. Bio de préférence bien sûr!




Un bon beurre bio sur vos tartines le matin.
Pensez aux bonnes graisses des oléagineux : amandes, noisettes, noix etc. (purée d'amandes....)

Essayez d'acheter un maximum de produits bio.
Personnellement, je préfère manger moins de viande mais qu'elle soit de bonne qualité!
J'achète deux poulets par mois bio et ça me suffit.
Je remplace la viande par des légumineuses, du tofu et du poisson.

Evitons au maximum tous les pesticides et antiobiotiques qui se trouvent autant dans la viande que dans les fruits et légumes.

Mais, me direz vous, jamais d'aliments avec IG supérieur à 50???? Mais si!

Limitez vous à un seul gros écart au cours du repas et n'en mangez pas un kilo!!!!

Comment gérer? Pour ça, vous devez aussi vous préoccuper de la charge glycémique de l'aliment concerné.

Définition de la charge glycémique : La charge glycémique (CG) est un indicateur permettant de classer les aliments en fonction de leur répercussion sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Il s’agit d’un indicateur plus précis que l’index glycémique car il tient compte non seulement de la teneur en glucides des aliments mais aussi des fibres alimentaires qu’ils contiennent.

En effet, plus un aliment contient de fibres et plus sa CG est faible. 


Plus d'info?? allez  

Vous en trouverez un tableau  ici

Lorsque l'IG de votre aliment est élevé (>50)  mais que sa charge glycémique est basse (<10) ce n'est pas un écart. Comme pour la pastèque, le melon, le céleri cuit, les carottes cuites voire même une pomme de terre bouillie sans la peau ou la bière.

Lorsque l'IG de votre aliment est élevé mais que sa charge glycémique est moyenne (entre 10 et 20), c'est un petit écart. (on peut facilement compenser avec une salade verte par exemple ou un légume vert IG 10)

Lorsque l'IG de votre aliment est élevé et que sa charge glycémique est élevé (au dessus de 20), il faudra consommer plusieurs aliments à IG très bas pour compenser (légumes, légumineuses, fruits etc.)

N'oubliez pas que :  les fibres alimentaires (et les protéines et les lipides, mais dans une moindre mesure) diminuent l’index glycémique.(comme l'huile d'olive, le citron, le vinaigre...)
.....................................................

J'adore les frites alors regardez ce que je fais....
Je mange discrètement une salade verte avant mon repas!!!! LOL!

La salade verte ne suffit pas! bien sûr! J'y ajoute quelques haricots verts et un fruit frais à très bas IG!
Le tour est joué! S'il n'y a pas de fruits au restaurant, prenez une crudité dans votre salade (genre salade composée sans maïs ni pommes de terre). Les haricots verts et la salade de crudités équilibreront la charge glycémique de votre repas.

Et je déguste mes frites sans aucune culpabilité !

Ou une pizza!

Je ne prends jamais de dessert au restaurant après un repas comme ceux là.

Quand je fais un gros écart, je n'en fais toujours qu'un au cours du repas. Pas 2!
Dans la pizza, le seul écart, c'est la pâte! C'est tout! Autrement tout le reste de mon repas est correct.

Idem si je mange des frites, les frites seront mon seul écart au cours du repas. Tous les autres aliments du repas auront un IG inférieur à 50 voire moins si  possible. C'est tout à fait faisable puisque viande et poisson n'ont pas d'IG..

Si j'ai envie d'un dessert alors je ferai un repas à IG inférieur à 35. Donc légumes verts mais pas de frites!
Même s'il n'y a pas de légumes vertes à la carte du restaurant, si vous en demandez, ils vous en donnent! Je l'ai fait souvent!
Le riz au restaurant est un écart car ce n'est jamais du riz basmati!


Il faut équilibrer. Cela deviendra vite un réflexe.
Et comme je vous l'ai déjà dit, limitez ces gros écarts.

Et le lendemain, vous faites une journée à bas IG sans aucun gras et le tour est joué! Vous ne prendrez pas un gramme!

Si cela a bien fonctionné sur moi depuis des années, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur vous.
Donc ici, nous allons gérer cette phase de stabilisation à ma façon. Façon BDG.
Autant j'ai parfaitement respecté la phase 1 d'amaigrissement de Monsieur Montignac sur mon autre blog autant cette phase de stabilisation sera personnelle.
Il faut que vous le sachiez.

Je vous le répète, au début, on va doucement. Si vous vous jetez tête baissée dans une folie de nourriture avec plein d'écarts et du n'importe quoi, vous allez tout reprendre!
N'oubliez jamais! C'est à vie que vous devez manger de cette façon! Non seulement vous ne reprendrez pas mais vous serez en excellente santé!

Rappel : on alterne phase 1 et phase de stabilisation  pendant au moins un mois en faisant bien plus souvent la phase 1 que l'autre.  Selon les résultats, on augmente peu à peu le nombre de repas de la deuxième phase. On se limite à des aliments ayant un IG inférieur à 50. Si on dépasse en mangeant un aliment ayant un IG >50 et une CG >10, on fait alors un écart qu'il faut gérer en mangeant au cours du repas des aliments à très bas IG pour faire une moyenne d'IG basse.

Voilà! Vous savez tout ou presque!
C'est simple et efficace!

La preuve? Cela a fonctionné sur moi et sur bien d'autres!
J'attends les témoignages....

50 commentaires:

  1. BRAVO, ça y est tu l'as fait !!!...... C'est super..... Longue vie à BDG 2....

    RépondreSupprimer
  2. un bel exposé ,et un beau programme! HUMMMMMMMM !

    RépondreSupprimer
  3. Dans ton post sur " la méthode" tu mets trois liens...... Qui n'y sont pas ou c'est moi qui ne les voit pas ?

    RépondreSupprimer
  4. J'en mets 4! c'est écrit ici ou là! tu ne vois pas en bleu???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Marielle a déjà des lunettes, elle est comme moi, il faut qu'elle s'achète un chien.
      LOL

      Supprimer
    2. OUI
      Je clique là, çà, là, là en bleu et je tombe sur les renseignements donnés sur BDG.
      ????????

      Supprimer
  5. et bien NON.... ni sur l'Ipad, ni sur l'ordi, il n'y a rien en bleu .....il y a bien ... ici ... là... mais de la même couleur, mais quand je clique dessus, cela devient orange et passe sur le lien... bizarre... vous avez dit ... bizarre....

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. félicitation! ce nouveau blog me conviens mieux, et est du coup un très bon complément au premier; et oui moi aussi il n'y a pas de bleu pour "ici et la" mai ça passe à l'orange quand je place la sourie dessus,pas très grave, le principale ces que cela fonctionne.

    RépondreSupprimer
  8. Chez moi aussi c'était orange et après c'est devenu bleu quand je suis revenu sur le site c'est magique

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, enfin tu as réussi à sortir ton Bdg 2
    Je suis sur mon téléphone , il y a les liens en vert
    Je clique cela devient orange et ensuite quand je reviens c'est bleu
    Cela fonctionne c'est l'essentiel
    Je suis contente car je n'étais pas sûre de bien faire la phase 2
    Merci encore d'être là encore une fois
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout ? c'est uniquement ça la phase 2 ??? et moi qui m'en faisais toute une montagne !!!! je me disais : "bon je reste en phase 1 non seulement parce que je n'arrive pas à atteindre ces p... de 68 kg depuis 2 ans mais en même temps, c'est très confortable ! En GP J'ai droit à ça et pas à ça, en PL j'ai droit à ça et pas à ça... c'est clair, je ne sortirai pas de ce chemin si bien tracé, je suis très obéissante, comme ça, j'arriverai à ce poids tant désiré !! Ou pas dans mon cas !! LOL !
    Si tu savais le poids que tu m'enlèves !!! Ah mais ils sont là ces kilos qui ne veulent pas partir !!! dans ma tête !!! HA HA HAAAAAAAAA !!! Je suis en pleine euphorie !!! je nage dans le bonheur !!!
    Oh merci Gilda !!! merci merci merci !!!! si tu savais !!!!
    Bisouilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu voyais le large sourire qui irradie mon visage, tu serais croulée de rire!!!! LOL!
      Et bien tant mieux si j'ai pu te rassurer!
      A toi la belle vie!!! mouah ♥

      Supprimer
    2. Ton sourire est si beau et te va si bien ! ♥
      Prends bien soin de toi !

      Supprimer
  11. Je suis d'accord avec toi Isa,même avec le livre des nuls,je n'avais pas trouvé la phase 2 si bien expliquée
    il y avait les petits écarts,les grands écarts,les compensations à prévoir à l'avance etc...etc...
    Alors que là,c'est BDG en GPL
    et roule ma poule!!!!!!!!!!!!!!!!
    Cela fait depuis le 30 mars 2012 que je fais phase 2,pour moi GPL le matin (st Hubert sur mes tartines intégrales,avec ma confiture maison)
    PL le midi
    GPL le soir,un peu de st hubert ou du rappé sur mes pâtes M

    j'essaie de rester sous le seuil des 75 kg pour 1,65 cm et 57 ans
    j'ai perdu 15 kilos et mon IMC est Aux environs de 27

    comme j'étais en paliers depuis plusieurs mois cela me convient pour le moment(surtout avec les problèmes de santé que tu connais)

    Je recommencerai peut etre une phase 1 un de ces jours pour descendre à un imc <25
    on verra
    Merci encore
    Gros bisous
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci! Donc c'est bien de simplifier au maximum pour que tout le monde comprenne bien!
    Oui, c'est déjà bien avec tes problèmes de santé que tu te stabilises!

    Et ça fonctionne! C'est ainsi que Barbara et moi faisons depuis des années et tout se passe très bien!

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. j'utilise le st hubert qui contient des huiles végétales???il y a peut être de l'huile de palme dedans car ils ne précisent pas,comme d'habitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Raybane! huile végétale = huile de palme!
      Ils ont le droit! c un truc pour nous truander!

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi! un bon beurre bio vaut mille fois mieux qu'une huile végétale à l'huile de palme! enfin! c mon avis!
    C très controversé!
    Il faudrait trouver une margarine végétale non hydrogénée sans huile de palme!
    J'ai cherché sur Internet, je n'ai pas trouvé!

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,

    cette méthode est celle que j'applique au quotidien car la phase 1 me semblait trop dure pour nous.

    une chose que je fais en plus par rapport à vous c'est de faire toujours attention à ce que le repas du soir soit plus léger que celui du midi,ni viande grasse,poisson gras,autorisé:blanc de poulet,jambon,thon en boite,maquereaux en boite mais plus généralement en mode sans viande le soir:légumes,féculent(céréales ,pain ou légumineuses),laitage ou fromage,fruit

    sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord Sandrine! Le soir le dîner doit être léger.
      je n'ai pas encore fait le topo sur les repas.
      Pour l'instant, je n'ai fait que le petit déjeuner.
      Ça va venir.
      Vous faites en fait des dîners phase 1 de la méthode Montignac. GP
      C'est très bien.

      Supprimer
    2. pas tout a fait la phase 1 de MM puisque le soir on consomme du pain et du fromage!

      exemple ce soir:
      soupe+pain+fromage+salade
      +1 fruit ou compote (si encore faim)

      Supprimer
    3. Tu me fais sourire Sandrine car tu dis plus haut que tu évites que ton repas du soir soit léger et sans gras!
      Et que penses tu du fromage ??? c pas gras?
      Je trouve que manger le soir du pain et du fromage, c pas très léger!

      Personnellement, je ne le ferai pas.

      Je ne conseille pas. Trop gras le fromage! vraiment!

      Un soir comme ça pour dépanner si on n'a rien d'autre mais autrement, je dis non.

      N'est ce pas Anne 11? ce n'est pas toi qui vas me contredire!

      Supprimer
    4. oui Gilda!
      ça fait un moment que je lis ce que dit Sandrine sans intervenir!

      bien sûr je ne suis pas d'accord-

      le pain et le fromage c'est bon au goût mais du point de vue diététique c'est une hérésie -
      un wasa est bien plus acceptable-

      et pour ce qui est du repas du soir c'est niet!

      trop gras et trop lourd !

      si je mange du pain ou du fromage au snack de 17 h ou le soir : je dors très mal-

      je ne suis pas d'accord non plus pour le mélange pommes de terre/viande -

      les légumes verts sont de bien meilleurs accompagnateurs.

      désolée Sandrine !

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Et les fromages frais? Ils sont moins gras non? Bon par contre il y a un petit risque de pic glycémique à cause du petit lait mais si le reste du repas compense ce n'est pas bien grave si?
      Le pain c'est un peu lourd le soir mais bon les légumineuses aussi en fait, tout ce qui est long et difficile à digérer, qui fermente, personnellement je zappe! Bon. A part les fruits lol mais ça je me suis faite mon idée dessus, on ne me fera plus changer d'avis.

      Supprimer
  18. ha oui et aussi je ne fais pas attention aux ig des fruits et légumes,je les consomme tous .
    mon mari a déjà perdu 8 kg depuis le mois d'aout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même les pommes de terre????

      Supprimer
    2. oui on consomme aussi des pommes de terre mais pas plus d'une fois par semaine,et toujours avec des légumes et une protéine pour faire baisser l'ig du repas.
      en fait je crois que je me base plutôt sur la résultante glycémique du repas que sur les ig des aliments en eux mêmes

      Supprimer
    3. Je veux bien mais pour calculer la résultante glycémique de ton repas, il faut bien que tu connaisses l'IG de tes aliments??? non?

      Supprimer
  19. Bonjour Gilda,depuis que tu as ouvert le BDG 2 je me sens plus sereine pour suivre la phase 2 que je ne l'étais seule depuis 8mois
    Tes explications simples m'ont enlevées un grand doute sur ce que je faisais et maintenant j'avance sans crainte sachant que ce que je faisais était sans erreur et que le plus simple c'est GPL et toujours IG < 50
    Bonne journée malgré la grisaille
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Et bien tant mieux! Je suis contente que ce blog te rende service! bisous ♥

    RépondreSupprimer
  21. Bon, ça me paraît plus simple que je ne pensais... mis il va falloir que je m'y habitue. Mais en fait j'aime bien les repas GP et PL, j'ai l'impression que je digère beaucoup mieux quand je sépare glucides et lipides.
    Mais de toutes façons, comme tu le dis, pas à pas, prévoir un bon mois d'adaptation pour passer d'une phase à l'autre.

    RépondreSupprimer
  22. SUPER, je crois que c'est le bon moment de remonter ce post.... Cela va en aider plus d'une..... Qui paniquent à ce changement.... En ayant peur de reprendre doucement le poids perdu.

    Pour moi, je me maintiens à mon poids depuis que je fais comme ça....

    RépondreSupprimer
  23. Pour ma part, je me sens mieux en phase 2 ,à cause de toutes les farines que je ne supporte pas-

    mais je dois gérer le fromage et le chocolat-
    pour le chocolat, c'est lié à mon équilibre et à mes rechutes violentes en dépression- et là, c'est pas gagné! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que le chocolat noir était OK?! A moins que tu manges à raison d'une tablette à chaque fois... ;)

      Supprimer
    2. pas quand tu as un foie fragile et une tolérance limitée-

      Supprimer
  24. Oui, super la piqure de rappel!
    Ça fais un bien fou!!!
    Merci Gilda!
    J'aime te voir manger de la pizza et des frites LOL!
    Je me dis que tout est possible
    LOL=)
    Un grand MERCI

    RépondreSupprimer
  25. Post très intéressant et rassurant pour celles qui sont encore en phase 1 mais doivent penser bientôt à la phase 2

    RépondreSupprimer
  26. Et dire qu'il est en permanence sous l'intro et on dirait que personne ne le voit!

    C comme sur BDG 1! tout ce qu'il faut savoir sur la méthode est en lien sous l'intro et personne ne voit!!

    je ne sais ps quoi faire! LOL!

    RépondreSupprimer
  27. Si au resto indien c'est du riz basmati !

    RépondreSupprimer
  28. Je n'ai pas fait la méthode Montignac mais un rééqulibrage basé sur une alimentation à IG et surtout CG bas-moyens et de rares écarts en haut pendant quelques petits mois. J'ai rééquilibré le repas du soir qui était souvent trop copieux, trop gras, avec trop de laitages et un dessert trop sucré en supprimant autant que possible tous les féculents sauf en cas de tarte (pas de quiches, pas de pizzas et autres pâtes levées), si laitages c'est uniquement sous forme de fromage frais (chèvre, féta), peu de graisses (huile d'olive ou margarine végétale non hydrogénée), peu de sel, pas mal de fibres don du son d'avoine dans le pain du matin. Les desserts consistent plus facilement de fruits crus ou cuits (un seul fruit) ou une crème légère (agar agar, lait de soja, etc). Un peu plus d'activités physiques (ménage, escaliers, marche rapide et lente, étirements) avec un renforcement de la ceinture abdominale.
    Je pense qu'on peut partir sur l'idée que j'ai fait une phase 2 directement (donnez-moi votre avis) et j'ai perdu 6 kg, ce qui est énorme pour moi mais correspond au poids de base. Si j'avais suivi la phase 1 de Montignac je ne sais pas combien j'aurais perdu mais j'ai déjà perdu plus qu'il n'en faut. Résultat je reste toujours à la phase 2 mais je fais un peu plus d'écart, tant que mes activités restent les mêmes. En cas de sédentarité il faut faire plus attention. Pour l'instant je ne reprends pas, ça fait un an que le poids est stabilisé avec juste des centaines de grammes qui montent ou descendent (je ne me pèse jamais au même moment et avec la même tenue).

    Note: avec ces mêmes aménagements mon mari lui n'a perdu que 2 kg et une demi-taille. Je ne sais pas s'il a repris, c'est la cata pour le faire monter sur une balance, je vous dis pas s'il faut lui prendre des mesures... Moi j'ai perdu une taille et demi voire deux. Tout était logé chez moi au niveau de la taille et du bas-ventre; les gens ne le voyaient pas parce que je ne montre pas mon ventre et parce que les bras et les jambes eux ne changent pas!!!

    Je précise que je suis une personne mince à la base mais je veux insister sur le point que, si l'alimentation n'est pas assez équilibrée, même une personne mince peut faire de la graisse abdominale et même pire: de la graisse viscérale. C'est la plus dangereuse des deux et elle ne saute pas forcément aux yeux. Malheureusement, à part un examen approfondi, on ne peut pas déterminer seul quel type de graisse se trouve en majorité dans notre ventre, d'où l'intérêt de manger équilibré, pas de manière décadente et d'avoir une activité physique complémentaire.

    Merci de m'avoir lue. :)

    RépondreSupprimer
  29. Bravo Estelle! continue comme ça!

    Tu as tout compris!

    Et attention! ici ce n'est pas la phase 2 de MM!! je le dis bien au début de ce message...en rouge!

    Je ne veux pas d'ennuis! ok?

    C'est MA phase de stabilisation basée sur ma propre expérience!

    Et moi je te dis que si tu maigris tranquillos en mangeant comme ça! et bien continue! c super!

    Tu fais un merveilleux témoignage!

    Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pardon autant pour moi je me suis mal exprimée. Là je n'ai plus besoin de maigrir, ce ne serait pas très très bon pour moi mais pour mon mari il faut que je continue. C'est pour ça que la première version du blog basée elle sur la phase 1 (je dis plus de bêtises hein? lol) est importante pour que j'y prenne des idées de repas... mais c'est vrai que c'est pas évident quand on est un gourmand de choses auxquelles on est habitués depuis longtemps. J'ai personnellement perdu pas mal l'habitude du sucre mais pour mon mari c'est plus dur... Et par contre tout ce qui est boulangerie ou viennoiserie ça c'est la très grosse difficulté pour moi!!! Alors je limite à une fois par semaine un dessert "festif" on va dire et un petit-déjeuner "relax" (pas tout le temps ça par contre) comme cette semaine j'ai fait mon propre granola, mais en limitant le sucre; de plus en plus je diminue le sucre des desserts (que je remplace déjà par du sucrose, de la stévia ou du sucre coco) et j'essaie de remplacer les ingrédients par d'autres mais c'est très expérimental!

      Merci pour tout Gilda! :)

      Supprimer
    2. As tu vu notre super recette de croissants ?

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/05/croissants-bas-ig.html

      ET nos brioches?

      Je te comprends et moi qui suis en phase de stab depuis longtemps, je peux me permettre un croissant quand j'en ai envie!

      Tout est question de quantités ensuite!
      Si tu restes raisonnable sur les quantités et que tu ne t'empiffres pas! c ok!

      Si tu manges 3 croissants! c pas ok!

      Je ne suis pas une grosse mangeuse! ça aide!

      Supprimer
    3. Coucou Gilda! Oui j'ai bien vu les recettes, je les ai déjà mises sous le coude d'ailleurs car les croissants me font de l'oeil; bon encore pour la pâte feuilletée ça va, ça j'en raffole pas, je préfère les pâtes brisées.
      Je ne suis pas une grosse mangeuse non plus donc ça va, surtout s'il y a ds choses à côté qui tiennent bien au ventre (j'entends par là qu'elles sont rassasiantes et ne donnent pas faim). Les brioches je n'en fais qu'une fois de temps en temps et là j'ai récupéré pas mal d'idées à IG bas ou moyens, j'essaie de faire mes propres tests aussi mais les résultats sont pas toujours top lol. Bon dimanche à toi! :)

      Supprimer

Printfriendly