samedi 24 novembre 2012

PAUSE CAFE 2





Bonjour!

Ce blog étant nouveau il y a encore peu de mouvement!

Pour l'instant, les seules personnes qui viennent sont celles qui lisent mon autre blog qui, lui, est bien plus ancien puisqu'il a plus de deux ans.

Les Pause Café servent à poser des questions, à papoter etc.

Mon équipe et moi même sommes plongées dans les recettes pour vous satisfaire.

Cette phase de stabilisation est un tel plaisir! IL y a si peu de contraintes en dehors de se limiter à des  IG inférieurs à 50 le plus souvent possible. Ce qui n'est pas difficile en fait. Il suffit de bien choisir ses produits.

Je m'aperçois que le plus important c'est de bannir la farine blanche et de n'avoir que de la farine intégrale type 150 de blé ou autre! Avec ça vous pouvez tout faire : gâteaux, béchamel, pâtes, pâtes à tarte etc.
N'est ce pas facile?

Et l'autre point, c'est le sucre! A bannir complètement ainsi que les édulcorants.
Je vous rappelle qu'il faut utiliser exclusivement les sucres à bas IG comme le fructose, le sirop d'agave, la stévia, le sucre de coco, le xylitol et il y en a d'autres moins connus.
Attention! Vous ne devez pas dépasser 50g de fructose par jour y compris le fructose des fruits. Ce serait néfaste pour votre santé! Votre corps n'assimile pas le fructose comme il assimilerait du sucre.
Consultez ce tableau : Fructose

Une fois que ces deux points là sont réglés, le reste suit tout seul.
 
Qu'en pensez vous?

26 commentaires:

  1. Oui, en choisissant des aliments à IG < 50 pour confectionner ses menus, cela est beaucoup plus facile à gérer. Avec la phase 1, vous connaissez les IG des aliments, donc plus de prise de tête avec GP et PL.
    Une façon saine de cuisiner tout le temps.......

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gilda
    Moi je vais continuer la phase 1 encore quelque temps,histoire de jouer la sécurité,j'ai remarqué qu'un écart appel un autre écart chez moi!!!!
    Par contre ,dans ma recherche de manger sain,je crois que la notion d'aliments alcalinisant ou acidifiants est un point important,et que la recherche de compensation des acidifiants par les alcalinisant pourrait être un plus dans les propositions de menu
    évidemment ,avec la méthode montignac ,on est naturellement très proche de cette notion sans le savoir
    Merci de me donner ton avis Gilda
    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  3. Oui Lou, c'est ce qu'on appelle "l'équilibre acido basique".
    Si tu as le livre de la méthode MM pour les nuls, p 333 à p 341.
    Tout y est très bien expliqué!

    Je connais ça depuis longtemps car je suis une adepte du Dr Kousmine (la crème Budwig). Elle dit aussi que c'est très important.

    Tu as raison, je vais m'y repencher.
    Je pourrais peut être en parler ici.

    Il est facile de calculer son PH urinaire. Ils vendent en pharmacie les bâtonnets qui servent à mesure le PH.

    Tu peux te pencher sur la question.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Je me reconnais bien dans ce blog,pour stabiliser mon diabète, et pour manger sainement, je suis bien la méthode je n'utilise plus depuis un an les farines blanches, ni les sucres; J'utilise beaucoup la farine de seigle type 130,pour faire mon pain, j'ai beaucoup de mal à trouver de la 170 dans mes deux magasins bio, j'utilise aussi la farine de blé type 150 farine d'amarante pour mes gâteaux. Pour mes crêpes galettes garnies, j'utilise surtout la farine de lentilles, je trouve qu'elle se rapproche du goût du sarrasin. Pour les sucres, j'utilise principalement du xylithol, sirop d'agave et fructose, mais je vais aussi essayer le sucre de coco pour certaines pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a rien à ajouter Elena! tu as tout compris! et ne t'inquiète pas pour ta farine de seigle! 130 c très bien! l'IG est inférieur à 50.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Gilda, d'ailleurs dans mon pain farine seigle , j'ajoute du son d'avoine, donc ça fait aussi baisser l'IG.
    Je suis contente de pratiquer cette méthode et surtout j'en fais profiter mon époux, qui finalement trouve les recettes très bonnes. Ce midi, il s'est régalé avec la tarte aux poires, faite avec de la farine d'amarante.

    RépondreSupprimer
  7. et oui , je connais tout cela , et ma fille est diététicienne
    mais c'est trop tard car je passe à l'insuline bientôt, le foie est trop atteint
    désolé

    continuez dans cette voie, c'est bien fait et expliqué clairement

    cordialement
    patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre compliment Patrick et je vous le retourne car votre blog est aussi très bien fait et...hyper sympa! comme vous j'imagine! LOL!
      Dommage que vous soyez obligé de passer à l'insuline! cette méthode a amélioré la vie des personnes qui ont le diabète type 2! et de beaucoup!

      Je trouve dommage qu'on ne parle pas davantage de cette méthode pour les personnes qui souffrent de diabète!

      Supprimer
    2. Je peux confirmer... Concernant le diabète..... Mon mari était proche de.l'insuline.... 65 kg pour 1,74 m. Depuis bientôt 2 ans avec une alimentation <50 sans écart.... Il a bien diminué ses médicaments, et son taux est normal..... Il.ne fait plus d'hypoglycémie..... Et toutes ses analyses (cholestérol etc.....) depuis 40 ans n'ont jamais été si bonnes. Il fallait voir la tête de son médecin traitant lorsqu'il a vu les résultats.........

      Supprimer
  8. Coucou Gilda
    Il est vrai que résumé ainsi la phase deux est très simple, pas besoin de se compliquer la vie
    Je viens tous les jours lire les 2 Bdg mais j'étais un peu surchargée ces derniers jours
    Ma belle fille à accouché par césarienne hier matin alors que cela lui était contre indiqué
    Après des frayeurs tout se termine bien
    J'ai gardé ma petite fille Farha qui a 18 mois pendant que ses parents partaient à l'hôpital ( petite nuit j'ai joué avec elle de 3 h à 6 h et recouchée à 6h jusqu'à 8 h)
    Elle n'a pas fait de sieste
    Nous sommes parties ensuite faire la connaissance de son petit frère Kaïs 50 cm. 3,410 kg
    C'était adorable de la voir faire des bisous "au bébé. De maman"
    Je partage avec vous tous ce pur bonheur et fait partager à ceux qui n'ont pas encore cette joie le bonheur d'être grand mère
    Gros bisous à tous malgré la grisaille et la pluie

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'est très simple Raybane!

    Félicitations à toi , heureuse grand mère!
    ça risque pas de m'arriver à moi !!! sniff!

    Je vois que ta nuit a été courte en effet!
    Quel joli prénom Kaïs!et dis donc, quel beau bébé! pas une petite crotte!

    Passe de bons moments en famille!! bisous bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup pensé à toi Gilda car je sais que c'est ton rêve c'est pourquoi je te fais participer
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Félicitation RAYBANE pour l'arrivée de Kaïs dans votre famille., c'est toujours une joie ces petits bouts, ça nous maintient jeunés nous les Mamies..... Et nous obligent à rester dans le coup!......

      Supprimer
  10. Gilda, tu rêves d'être grand mère, qui ne le souhaite pas!!!Chez nous, on se disait on n'aura jamais de petits enfants, ma fille aînée est en couple avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle depuis 14 ans et il n'y aura pas d'enfants... la deuxième s'est mariée en 2009 et par bonheur en 2010 un petit fils est né.... Et peut être un deuxième... Ne désespère pas Gilda, tout peut arriver, je te te le souhaite de tout coeur car c'est un immense bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine Ellena! tu as raison! il faut rester optimiste!

      Supprimer
  11. Bonjour les BDGeuses2 !
    J'espère que vous allez toutes bien !
    Bravo Raybane pour l'arrivée du bébé ! Il doit être tout rond (ma grande faisait 49 cm pour 3,865 kg !! elle était toute lisse !!)
    Jeudi dernier, il m'est arrivé 2 "trucs" à quelques heures d'intervalle : le débarquement et la gastro ! Autant vous dire que je n'étais pas belle à voir !
    Quand je pense que ça m'a fait louper Patrick Fiori qui passait dans ma ville..... grrrrrr !! j'étais verte mais en même temps, tellement mal que je n'avais pas le choix !
    Enfin bref ! maintenant c'est la toux qui vient d'arriver, bien au niveau des poumons. Cette saison alors ! Chu fatiguée tout le temps ! A priori je n'ai pas de problème de thyroïde...
    Je vais chez un nouveau doc ce soir (ainsi que pour ma dernière qui tousse aussi énormément depuis un moment). Il m'a été conseillé par l'oméopathe que j'avais vu le mois dernier et qui vient de partir pour la Suisse ce week-end. Je vous raconterai.
    Côté phase 2, je pense gérer ça plutôt bien, même si j'ai l'impression de m'empâter. Mais ça c'est sans doute dû à ma fatigue. En tout cas, je ne monte plus sur la balance, c'est bon signe (parce que, j'ai honte de l'avouer mais, ces derniers temps, j'y allais de nouveau tous les jours... oui je sais c'est pô bien...).
    Je vous embrasse, passez une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa! heuuuuuuuuuuu! c'est qui Patrick Fiori??? LOL!!!

      Et bien dis donc! soigne toi bien! Pourquoi es tu fatiguée ainsi? ce n'est pas normal!
      Je suis contente d'apprendre que tu n'as rien à la thyroide. Tant mieux. Un souci en moins.

      Es tu sûre que tu t'empâtes ou bien est ce une vue de l'esprit?

      Ici, la pesée sera samedi prochain.

      Tu fais des progrès! ☺

      Supprimer
  12. Je pense un peu des 2 ! Bien sûr je me vois biiiieeeeeeennnn plus grosse que je ne suis en réalité mais j'imagine que les Anglais pi la fatigue y sont aussi pour quelque chose ! On verra samedi donc !
    Et Patrick Fiori est un chanteur "à voix" !

    RépondreSupprimer
  13. oui, merci, Gilda, mais pour passer d'un à l'autre faut-il aller dans google a chaque fois, je viens seulement de voir, je savais que tu avais eu un nouveau bébé, mais je n'arrivais pas à voir sa tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien , je suis bien en retard, je vais passer ma journée avec toi
      Biis

      Supprimer
    2. Tu veux dire quoi? pour passer d'un blog à l'autre?? ben oui! mais moi je les ai en favoris donc je clique dessus et hop! j'ai en permanence en haut dans ma barre les 5 sites où je suis toute la journée! comme ça, je clique dessus et j'y suis. Ce serait trop long si à chaque fois je devais passer par google.
      J'ai les 2 blogs et mes 3 boîtes mail

      Supprimer
    3. c'est fait, j'ai mis les 2 BDG dans la barre,

      Supprimer
  14. Bonjour bonjour !

    je voulais poser ma question sur la dernière pause café du blog phase 1, mais j'ai comme l'impression que ça ne tomberait pas bien.


    Voilà, pour redescendre en douceur vers la phase d'amaigrissement (mon objectif de cette semaine) j'ai envie d'une brioche fourrée (ahem... lol).

    Je pense avoir trouvé les recettes de la pâte et de la frangipane sur ton autre blog, mais comme je ne les retrouve pas à l'identique parce que mes yeux ne sont pas encore tout à fait en face des trous là ;), je préfère poser la question

    voilà, est ce que je peux faire ça :


    pour la pâte à brioche

    500 g de farine t 150
    33 cl de lait écrémé
    80 g de purée d'amandes complètes ssa
    70 g de sucre de fleur de coco (ig 24.5)
    un peu de poudre de vanille ssa et d'arôme de vanille bio
    8 g de sel
    20 g de levure de boulangerie
    50 g de gluten
    dorure : un blanc d'oeuf allongé de lait écrémé


    tout mettre dans le récipient de la MAP attendre une bonne demi heure avant de lancer le pétrissage et ne pas hésiter à prolonger celui ci jusqu'à ce que la pâte arrive jusqu'en haut du récipient.


    pour la frangipane

    125 g d'amandes en poudre
    100 g max de sucre de fleur de coco
    3 blancs d'oeuf
    80 g de compote de pomme ssa



    couper la pâte en 8 morceaux

    étaler chaque paton en "rectangle"
    badigeonner le rectangle obtenu de frangipane et le rouler sur lui même en laissant un morceau dépasser, déposer dans le moule à brioche de façon à ce que "l'escargot" suivant puisse se poser sur le morceau qui dépasse (ça donne de la tenue à la brioche quand on démoule).Terminer de remplir le moule (un grand modèle de moule à brioche, je pense, avec ces quantités).

    Entreposer (genre une heure) dans un endroit "chaud" genre près du poèle à bois, dans la véranda si par chance il y a du soleil, et sinon dans le four tout tiède.

    A ce moment là, la préparation doit dépasser le niveau du moule.

    Préchauffer le four à 200°

    badigeonner la brioche avec le blanc d'oeuf allongé de lait.

    cuire 20 minutes
    et voilà !

    Alors ? le verdict ?

    Gros bisous et merci pour le coup de main <3

    RépondreSupprimer
  15. Pascale, ton dessert est parfait GP phase 1!
    Toi qui étais une pro! t'as vraiment oublié?
    Bisous! ♥

    Si c'est réussi et bon, envoie recette et photo sur mon mail ! merci

    RépondreSupprimer
  16. arf si tu savais, Gilda, oui en effet j'ai bien oublié tout ça (en même temps les GP et PL ça m'a toujours été difficile à mémoriser pppffff).... là sur cette recette j'avais l'impression que j'abusais avec le "sucre", que je mélangeais du GP et du PL et que du coup je me retrouvais avec un truc phase 2, c'est dire... mais je vais m'y replonger dès la semaine prochaine, et je pense que les bons réflexes reviendront rapidement ;)
    Je vais faire cette recette demain du coup, et je te raconterai sur ton mail, pas de problème.

    Encore un énorme merci pour ton aide. Gros gros bisous Gilda <3

    RépondreSupprimer

Printfriendly