vendredi 23 novembre 2012

Recette à bas IG : salade de caille laquée à bas IG < 45



Si ce n'est pas un plat qui en jette ça ! A préparer en 20/30 mn, il lui faut du vincoto, vin italien cuit.

Ingrédients pour 4 personnes
4 belles cailles
200 gr de raisin rouge
100 gr de pecorino
80 gr de roquette
40 gr de pousses d'épinards
4 branches de thym frais
 5 cl d'huile d'olive
1/2 citron non traité
1 gousse d'ail
12 cl de vincotto
sel et poivre du moulin

Préchauffez le gril du four...

Pelez et pressez l'ail, puis faites-le réduire avec le vincotto dans une poêle à feu moyen pendant 5/7 mn. Salez, poivrez et réservez.

Posez les cailles dans un plat à four et passez-les sous le gril pendant 3 à 5 mn de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Mettre le four en mode cuisson à 200°, laquez les cailles avec la réduction de vincotto et remettez -les au four pour 10/15 mn en les retournant à mi-parcours.

Pendant ce temps, égrappez les raisins et coupez les grains en 2. Réalisez des copeaux de pecorino à l'aide d'un épluche-légumes.

Rincez, essorez et mélangez les pousses d'épinards, la roquette et le thym effeuillé. Râpez le zeste et pressez le 1/2 citron. Mélangez zeste et jus de citron à l'huile d'olive, puis assaisonnez.

Sortez les cailles du four, découpez-les en deux dans la longueur.

Incorporez l'assaisonnement à la salade et répartissez celle-ci dans les assiettes. Parsemez de raisins et de pecorino, puis déposez 2 demi-cailles par personne. Dégustez sans attendre.

Le vincoto est un "vin cuit" originaire des Pouilles (sud de l'Italie). Ce condiment doux et raffiné présente une couleur foncée et une saveur sucrée. 
Il peut être remplacé par de la crème de vinaigre balsamique.


6 commentaires:

  1. ça ma fait envie!

    bien que je ne connaisse absolument pas le Vincoto !

    RépondreSupprimer
  2. Et si on n'en trouve pas de vincoto, on peut le remplacer par quoi??? du chianti?

    RépondreSupprimer
  3. A la fin..... Je vous dis que si vous n'avez pas de vincoto....' On peut le remplacer par de la crème de vinaigre balsamique.....

    Je n'avais ni l'un ni l'autre..... J'ai fait réduire du vinaigre balsamique et un peu de sirop d'agave.... Et c'était très bon.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis nulle Marielle! je l'avais lu mais quand j'ai écrit le com, j'avais oublié ce détail!! sorry!

      Supprimer
  4. OK! ça change du sempiternel poulet!

    RépondreSupprimer
  5. Oui et l'avantage des cailles c'est que c'est petit! quand on est seul ou à 2, c'est pratique!

    RépondreSupprimer

Printfriendly