samedi 19 septembre 2015

Bouillon de poulet bio à bas index glycémique

Bonjour!

Faisant partie d'une AMAP, j'ai donc du poulet bio et des légumes bio.
Le bouillon de poule maison a énormément de vertus!
Le savez vous?

Le bouillon est connu pour soigner, entre autres, rhumes et grippes, allergies, asthmes, tous types de pathologies intestinales, ostéoporose et autres problèmes articulaires.
De manière évidente, le bouillon est riche en calcium et en magnésium (puisque provenant des os), mais il contient également du phosphore, du silicium, du souffre et du potassium(entre autres).
En outre, les minéraux des légumes vont rendre le bouillon alcalinisant, c’est-à-dire qu’il contribuera fortement à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme (à l’inverse de nos régimes traditionnels, riches en protéines animales et en céréales, qui ont au contraire tendance à fortement acidifier le corps, ce qui est source d’inflammation et de pathologies diverses).


Issu également des cartilages, le bouillon est riche en glucosamine et chondroïtine, qui sont deux éléments indispensables pour la santé de nos articulations.
Ces composés pourraient à ce titre prévenir les pathologies liées à l’usure de nos articulations, telles que l’arthrose (pathologie mécanique) ou l’arthrite (inflammation de l’articulation).
Référencehttp://www.nutriting.com/conseils-sante/les-bienfaits-secrets-du-bouillon-maison/

Ingrédients : pour une marmite de 5 l

- carottes
- poireaux
- céleri branche
- oignon piqué de clous de girofle
- gousses d'ail entière
- j'ai mis un navet car j'en avais (le navet a un IG haut mais une CG basse et donc on peut l'utiliser tout en conservant un bas IG global et...aucun légume n'est consommé donc ça n'a pas vraiment d'importance)
Vous pouvez mettre d'autres légumes selon votre goût.
- thym, laurier, romarin (en fait, les épices que vous avez). J'ai mis aussi du curcuma.
Il ne faut poivrer et saler qu'à la fin.
- carcasse de poule ou de poulet, ou bien ailes de poulet ou bien queues de bœuf, os à moelle (sans la moelle) vous pouvez aussi mélanger.
- 1 verre de vinaigre de cidre ou 1 verre de vin blanc ou du citron (c'est très important)
La carcasse peut être crue ou cuite.
Moi elle est crue puisque je désosse mon poulet lorsque je le reçois.

Ce jour là, j'avais deux carcasses crues de poulet bio.
Préparation :

Vous mettez tout ça dans 5 litres d'eau froide.
Vous portez à ébullition, écumer si nécessaire (moi , je n'ai jamais besoin)


Laisser mijoter ensuite au moins 6 h. Il faut que ça infuse donc mettre le feu très bas.
On peut laisser infuser jusqu'à 48 h!!!!
Moi, je laisse mijoter toute la nuit sur la plaque électrique sur la position 1
Je démarre la cuisson à feu fort pour que ça bout et ensuite je pose sur la plaque électrique.
En fait, le bouillon infuse et c'est ça qui permet d'en exhausser tout le bon goût.
2 carcasses donc 2 marmites!

Je transvase ensuite mon bouillon au travers une passoire fine (une grosse écumoire en fait).

Je vous conseille de consommer votre bouillon après votre déjeuner comme le font les chinois!!
C'est excellent pour la santé et la digestion.
Il se conserve 8 jours au réfrigérateur.

Ne consommez pas les légumes, ils sont vides de tout nutriments! vous les mettez sur votre compost...car vous compostez n'est ce pas? ☺

Vous pouvez aussi  congeler ce bouillon pour une utilisation ultérieure.

Deux solutions :

Les sachets à glaçons
Que vous congelez ...
Ça fait 360 glaçons de bouillon!!! il faudra en mettre plusieurs pour parfumer vos plats. Ils ne sont pas aussi forts que ceux du commerce.
Ou bien les bacs à glaçons.
Une fois congelés, vous les conservez dans  un sachet plastique.

Et vous voilà en possession d'un merveilleux bouillon de poule maison et bio.
Vous pouvez aussi le dégraisser en le passant au travers d'un filtre à café ou utiliser une écumoire.
Autres techniques : mettre un glaçon dedans qui va attirer toute la graisse! il n'y a plus qu'à enlever le glaçon ou bien prendre un essuie tout et le poser sur le gras. Le gras va adhérer, il ne reste plus qu'à enlever l'essuie tout
Je ne le fais  pas car je n'ai quasiment pas de gras. Probablement parce que le poulet est bio??? je ne sais pas! Le bouillon que vous pouvez voir sur les photos n'a pas été dégraissé.

7 commentaires:

  1. Coucou Gilda, je voulais savoir si on peut manger ce bouillon en PH 1. Ça me tente vraiment d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. J'en ai fait dernièrement, il a infusé 6h00, j'avais la crève et ce bouillon m'a fait un bien fou.

      Supprimer
    3. Bien sûr Saze! il est PL puisqu'on ne consomme que le bouillon

      Les légumes et la viande ne font que parfumer

      Pour qu'il soit GP, il faut juste le dégraisser !

      Supprimer
  2. ce week end ,je vais faire un bouillon de poule et utiliser la poule décortiquée pour une poule au riz , je vais faire 2 marmites ... pour congeler du concentré bouillon ,ça va être la fête à la maison !

    RépondreSupprimer

Printfriendly