vendredi 25 septembre 2015

Courge à bas index glycémique farcie au quinoa et au gruyère.

Bonjour!

Pour cette sublime recette, je me suis inspirée de celle ci.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/6604-courge-farcie-au-quinoa-et-au-cheddar-d--ici

J'ai simplement remplacé :
- le cheddar par un bon gruyère suisse AOC
- la harissa par du piment d'Espelette
- et il faut remplacer les raisins secs qui ont un haut IG par un fruit sec à bas IG comme les baies de Goji.
Moi j'avais des mirabelles séchées qui ont fait parfaitement l'affaire.
- et le miel doit être du miel d'acacia qui a un IG de 30

Voici donc la recette de Ricardo en photos.
Ce que vous voyez c'est pour une personne.
Si vous n'avez pas de courge ronde, rien ne vous empêche de prendre une courge longue mais assez grosse.
Vous la coupez en deux dans le sens de la longueur et vous l'évidez.
20 mn au four à 200° suffit largement pour cuire la courge crue.
J'ai faire dorer les cacahuètes fraîches à la poêle à sec.
Et voici ma préparation.
Faire cuire le quinoa 10 mn à l'eau bouillante salée. Vous voyez que les petites graines ont légèrement éclatées. Elles sont alors cuites.
C'est organoleptique!! c'est magnifique! bon et beau!

Vous dégustez en creusant la chair de la courge!
Je peux vous garantir que vous n'en laisserez pas une miette!! hé hé hé!!!
Bonne dégustation .....

Voici celle de Pascale

57 commentaires:

  1. organoleptique ... merci Gilda !!!
    en plus c'est une recette qui va surprendre !
    la saison des courges ne fait que commencer ,ça tombe bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention! ce sont des courges pas des potirons!!
      Je ne pense pas que la saison des courges se poursuive longtemps! si?

      Supprimer
    2. c'est bien la fin des courgettes gilda ,je suis d'accord avec toi .
      Ricardo utilise dans sa recette une courge poivrée ,c'est donc une courge d'hiver ,rien à voir avec les courgettes qui sont des courges d'été ... moi,j'en ai marre de manger des courgettes (je n'en mettrais plus que dans mes soupes car j'en ai congelé 10 kilos pour cet hiver)
      courges d'été:courgette ,courge spaghetti : IG 15
      courges d'hiver : IG 65 * mais charge glycémique faible
      effectivement ça change tout :-)

      Supprimer
    3. oki! j'ai compris!! toutes les courges sont donc bonnes! en fait les courges d'hiver ont une CG faible et donc ne posent aucun probl!

      Supprimer
    4. ouiiiiiiiiiiiiiiii et c'est tellement bon !

      Supprimer
  2. Coucou d'une membre sous-marin ;)
    Je ferai cette recette ce soir !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'ai dit n'est ce pas? tu m'envoies une photo!! promis?

      Supprimer
    2. promis d'essayer d'y penser ;) lol

      Supprimer
    3. Des fois on y pense quand tout est fini !!!!!

      Supprimer
    4. ouiiiiii !!! Marielle, c'est exactement ça ;) et la j'ai la pression qui monte : mon plat est en train de cuire : j'espère qu'on ne va pas tous se précipiter dessus et tout engloutir en moins de deux, avant que j'aie pensé à LA photo ;) hihihihi

      Supprimer
    5. Alors !!!! C'était bon ? Et la photo... Est prise ?

      Supprimer
    6. Elle a intérêt à me l'envoyer!!! hi hi hi!!!!

      Supprimer
    7. on l'attend de pied ferme !
      merci Pascale

      Supprimer
    8. Voilà, j'ai posté ma photo sur le mur fb de Gilda :
      https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-0/p480x480/12063514_1664800057074475_4661812385662579620_n.jpg?oh=8a1d27aad6d51161e9c1b1ae1f211554&oe=56A58583

      Supprimer
    9. alors ? vous avez appréciés ?

      Supprimer
    10. Oui, ça nous a plu :)
      Je suis fan du sucré / salé et le côté piquant apporte encore un autre intérêt à tout ça. J'avais prévu deux petites courgettes rondes par personne mais une suffit : avec le quinoa, c'est rassasiant !
      Du coup j'ai congelé ce qui reste et ça nous fera plaisir de retrouver ce repas un de ces jours ;)
      Voilà, vous savez tout ;)
      Bisous et bonne nuit ! <3

      Supprimer
  3. Super la nouvelle présentation. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saze! c'est ma fille qui a tout fait!! elle est jeune elle!!! mdr!

      Supprimer
    2. mais toi aussi Gilda tu es jeune (juste un peu moins que ta fille ...)

      Supprimer
    3. tu es gentille Jelawy!!!! ☺

      Supprimer
    4. Si elle était plus jeune.... Audrey ne serait pas là !!!!!

      Supprimer
  4. Je vais tâcher de venir plus souvent ici, c'est vrai qu'il est sympa ce blog!
    Super recettes! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Brigitte, cela va nous encourager à vous mettre plus de recettes....,je m'y attelle pour dimanche 😄

      Supprimer
  5. Super la déco.... J'adore.... Merci Gilda et Audrey !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Super la nouvelle déco çà flache !!

    RépondreSupprimer
  8. Ai déjà saisi un commentaire mais apparemment cela n a pas marché....je disais juste grand merci pour la recette , qu il ne me manquait que la courge...(lol) tout le reste.. J avais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais là on le voit ton com Lydia! donc aucun probl! mais je ne t'ai pas vue dans les membres????

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ce nouveau look !
    Le blog change de saison mais toujours de bonnes recettes
    Merci à vous deux même si je ne post pas souvent
    ( La flemingite aiguë ) lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Raybane... Nous on sait que nous avons des lectrices assidues.... Merci de faire surface de temps en temps !!!

      Supprimer
  10. Envie de faire ton gâteau invisible Marielle !!!!!
    Il semble très bon, facile à faire,et j'espère qu'il est également invisible sur les hanches ,mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ma Cricri!! c bas IG n'oublie pas!!! hi hi hi!!!

      Supprimer
    2. ouiiii? Invisible sur les hanches... Car IG bas.... C'est écrit dessus !!!!! Essaye avec pommes, pomme et coing, pomme et poires etc... Vas voir dans les commentaires du gâteau... J'indique le nombre de fruits afin qu'il soit vraiment " invisible.
      Bises Christiane !!!! ❤️

      Supprimer
  11. Merci les filles pour vos idées recette! 💝

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, comment allez-vous ?

    Je me posais une question quant aux mueslis... Le mélange bio que j'achète actuellement pour le petit déjeuner contient des flocons d'avoine, de blé, d'orge et de seigle... Sans sucre ajouté, ni de raisins secs !
    Puis-je le consommer ? J'avais un doute quant aux flocons de blé...

    Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lollipop, tous les flocons sont bons dans un muesli bas IG. Le problème généralement ce sont les raisins secs! comme il n'y en a pas, ton muesli est ok!
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Le problème, c'est que j'ignore si les flocons sont bas IG... Je les achète en vrac, et j'ignore s'ils sont complets ! Peut-être le sont-ils par défaut ? :)

    Mille excuses pour mes questions naïves !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les flocons sont bas IG! ils sont bio??? normalement ils sont complets mais vérifie quand même.
      Si tu as un doute, envoie moi une photo de ton paquet par mail
      gildamartinik@gmail.com
      Ne t'inquiète pas, je comprends très bien tes questions

      Supprimer
    2. À côté de chez moi.... Mais en Suisse, il y a une charrette qui a toutes sortes de courges et potirons qui sont en self-service.... On se sert et on met l'argent dans une tirelire .... Je vais aller chercher une courge pour faire la recette la semaine prochaine....

      Pour les pommes aussi, les sacs sont prêts avec le prix et l'on met l'argent dans une fente de la table....

      Jamais vu ça en France....,les paquets partiraient et pas d'argent !!!

      Supprimer
    3. J'ai vu ça en France, Marielle ! Dans la grande banlieue de Strasbourg : fruits et légumes en libre service et une tirelire (même pas attachée ! ) à côté, et comme ils font ça depuis plusieurs années, je suppose que les clients jouent bien le jeu ;)

      Supprimer
    4. oui et dans le village voisin, il y a une dame qui vend des œufs! ils sont aussi en libre service. Les gens prennent la quantité d’œufs qu'ils veulent et ils paient! c vrai qu'on se demande comment ça peut fonctionner!!!

      Supprimer
  15. Coucou tout le monde
    Voilà une recette qui arrive bien avec ce temps d'automne, je la mets dans mes favoris pour l'essayer. Bises à vous en vous espérant en pleine forme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mamoune!
      Oui merci! tout va bien! nous sommes en forme!! et toi?
      Vas tu à la foire expo??

      Supprimer
    2. Dis moi Mamoune, pourquoi ne peut on pas laisser un com sur ton blog??? j'ai voulu en laisser un pour ton magnifique gâteau aux pommes et je n'ai vu aucun endroit où cliquer pour laisser un com??? c où???? mdr!

      Supprimer
  16. Coucou Gilda, pas de foire expo cette année par contre j'organise une porte ouverte sur Pournoy la Grasse avec des collègues, je t’envoie l’invitation dès qu'elle est finalisée. (c'est ouvert à tous)
    J'ai vu que tu avais trouvé comment laisser un commentaire sur mon blog, j'ai tout validé. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii! j'ai réussi!!
      Oki! envoie! c'est quelle date?? bisous

      Supprimer

Printfriendly