mercredi 28 décembre 2016

Petits pains intégraux au levain maison à bas IG



Ingrédients : 

- 200 g de levain maison
- 25 cl d'eau
- 1 cs d'huile de noisette
- 1 cs de miel d'acacia
- 500 g de farine de blé type 150
- 1 cc de sel
Vous pouvez mettre des graines si vous le souhaitez

Préparation :

Je démarre toujours mes pains en MAP.
C'est plus facile pour le pétrissage et la levée.

J'ai mis dans la cuve les ingrédients dans l'ordre dans lequel je les ai écrits.
J'ai mis le programme pâte à pizza. N° 9 chez moi.

Ensuite, j'ai sorti le pâton, j'ai donné un coup de poing dessus et je l'ai roulé en boudin.

J'ai formé 8 petites boules que j'ai ensuite aplaties et posées sur la plaque du four recouverte de la feuille de cuisson.
J'ai recouvert d'un torchon
J'ai laissé levé 3 heures dans le four à moins de 50°
Ils ont bien levé

J'ai chauffé le four à 250°.
J'ai mouillé les pains, je les ai grignés et j'ai mis au four pour 20 mn environ.
A surveiller.
Lorsqu'ils sont cuits, vous pouvez faire toc toc en dessous.
Les poser sur une grille pour les refroidir!

Regardez comme la mie est bien alvéolée

Vous les coupez en deux!
Délicieux rien qu'avec un peu de beurre salé dessus!!!
Mmmmmmmmmmmm !!!
Et si simples à faire!
En fait, ce sont les mêmes ingrédients que mon pain habituel, c'est juste la forme qui change.
Idéaux pour un hamburger maison !
Je sens que je vais être addict!!!
Avec des frites de panisse ??? hé hé hé!!!
Ce cheese burger a un IG < 40.

On les coupe en deux et on les congèle!
Au petit déj, hop, un petit coup de toaster et c'est parti!!!

11 commentaires:

  1. Qu'est ce qu'un levain maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, tape "levain maison" dans google et tu auras plein de sites qui t'aideront à faire ton levain maison. 🤗

      Supprimer
  2. Bonjour
    Avez vous déjà testé le pain énergus ? Je galère avec la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel, j'en ai déjà entendu parler !
      Je ne sais plus s'il est IG bas ou pas
      Il faut que je vérifie
      Par contre, je n'en connais pas du tout les ingrédients!
      Qu'a t il donc de si particulier que vous vouliez absolument faire celui là ?
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Message de Marielle :

      Justement je suis entrain de chercher vers chez moi pour éviter de commander sur internet.... aucune boulangerie ne le fait.... sur leur site les adresses sont fausses...

      J'ai vu qu'il existait une recette, je vais y prêter plus attention avant de commander....
      Bonne journée 😊

      Supprimer
  3. Suis morte de rire!!!!

    On a écrit en même temps sauf que, toi tu as écrit sur son 2ème com et moi sur le premier! et pendant que tu publiais, j'ai effacé son 2ème com!! LOOOOOOOOL!
    Je vais recopier ton com! mdr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma nutritioniste en cetogène qui me l'a recommandé.... va voir là les propriétés.... c'est un pain pauvre en Glucides et proteiné.... j'en ai trouvé un en Suisse .... qui y ressemble beaucoup...
      http://www.energus10.com/gamme-energus10/pain-energus10/

      Supprimer
    2. ah oui! j'ai vu. Les composants ont l'air bien en effet mais ce n'est pas compatible avec MM ! dommage! il me semble que seule la farine pose problème car elle n'est pas intégrale.
      Mais pour toi c'est très bien.

      Tu ne connais pas du tout son IG ? car finalement avec tous les autres ingrédients IG bas qui le composent, il n'a peut être pas un IG très élevé!

      Il est bon?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas ce que c'est l'orge malté? je ne trouve pas sur google! tu sais toi ?

      Supprimer
    4. Voilà.... cela me surprend que tu n'ais pas trouvé

      Le malt est une céréale germée, en général de l'orge, qui est cuite pour qu'elle dégage tous ses arômes.

      Supprimer
    5. aaaaah je sais pourquoi je n'ai pas trouvé! je n'ai pas cherché "malt" j'ai cherché "orge malté"!!

      Ok! ça ne doit pas avoir un haut IG ça! donc c'est un bon pain!
      L'IG doit être bas.

      Tu as de la chance d'en trouver!!

      Il doit être difficile à faire maison vus tous ces composants! bisous !

      Supprimer

Printfriendly