vendredi 3 mars 2017

Far breton dans le respect de la tradition mais...à bas IG ! ☺



Je me suis dit ! "Pourquoi pas ? " hi hi hi!!!

Allez! un far breton!! un vrai ! ça vous dit ?
On y va !
IG de la recette inférieur à 50 donc bas IG!

Ingrédients : pour 8 personnes 

1 l de lait entier bio de préférence
250 g de farine de blé intégrale type 150 bio
150 g de sucre de coco
un peu de rhum (j'ai pris du vieux car je n'avais que ça! ☺)
un peu de beurre salé (on est en Bretagne ! ne l'oublions pas!)
6 œufs bio naturellement!
500 g de pruneaux (je les ai pris dénoyautés mais vous n'êtes pas obligés)

Allumez le four à 150° en chaleur tournante.

Préparation :

Mettre un peu de beurre salé dans le plat qui va vous servir pour le far.
Mettre au four pour faire fondre le beurre.

Faire tremper les pruneaux dans le rhum
Sachez que cette étape est même facultative!
Dans le vrai far breton, il n'y a rien ! pas de fruits! et encore moins du rhum!
Mais bon, cette recette provient du Carnet de Recettes du Finistère...donc on peut leur faire confiance
Voici le lien d'ailleurs si ça vous intéresse
http://www.finisteretourisme.com/recette-du-far-breton

Mettre ensuite dans un grand saladier le sucre et les œufs
Battre au fouet longuement puis incorporer la farine peu à peu.
Pendant ce temps, faites tiédir le lait
Sortir le plat du four et bien répartir le beurre fondu
Verser la moitié de la préparation puis les pruneaux avec le rhum (sans oublier de verser aussi le rhum! ☺) puis le reste de la préparation.
Mettre au four pour 1 h 30
Toujours à 150° en chaleur tournante.

Surtout n'ouvrez pas le four durant toute la cuisson. (vous verrez, c'est très dur !!! je voulais sans cesse vérifier!! ☺)
Ouiiiiiiiiii! je sais !!!!! mdr!! ma vitre du four est devenue très opaque!! LOL!

Laissez refroidir le far dans le four.
Le voici juste en fin de cuisson

Le far se conserve quelques jours au frigo. Il devient alors plus ferme et n'en est que meilleur.
Vous pouvez mettre d'autres fruits telles que les pommes ! et même les mélanger avec les pruneaux.


Bonne dégustation! ☺

9 commentaires:

  1. Hummmm ça fait envie ce far breton. Faudra que je l'essaye un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi Saze.... C'est breton’.. Mais pas loin de tes racines 😂 on voit la gourmande qui se reveille 🤗
      Bonne soirée 😘

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'en veux !!!!!😜😋😝

      Supprimer
    2. LOL! on reconnait bien là les becs sucrés!! hi hi hi!!
      Il va falloir que j'en fasse un plus petit! celui là, il est pour au moins 8 personnes!! voire 10 !

      Supprimer
    3. Oui si je le fais il faudra diviser les proportions....

      Supprimer
  3. Belle recette adaptée.
    On peut mettre beaucoup moins de farine 160 à 180g (2/3 farine de blé et 1/3 farine de sarrasin) pour un résultat plus léger.
    Pour 1 litre de lait je ne mets que 4 beaux œufs, et avec la farine de sarrasin cela fait un liant.
    Je fais chauffer le lait avec la vanille, je mélange farine et œufs, j'ajoute le sucre et rajoute le lait chaud sur le mélange, ce qui le précuit (façon boullie). Je verse sur les pruneaux (250g) dans un plat à gratin, parsème de qq noisettes de beurre et hop au four préchauffé à 180° pendant 15 mn puis baisser à 160 pour 35 mn supplémentaires. Un régal aussi !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah et bien excellente idée!!! mais tu as bien vu que cette recette est phase 2 n'est ce pas?
      Quand mon amie sera partie, je mettrai ta recette sur la mienne!
      Si j'oublie, rappelle le moi!
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Oui bien vu; de toute façon, en ce moment, j'évite de cuisiner tout ça même pour ma famille. Ainsi pas de risques d'erreur ou d'écart.
    Biz

    RépondreSupprimer

Printfriendly