samedi 26 septembre 2015

Tarte aux pommes caramélisée à bas IG

Un délice fondant à souhait !

J'ai fait une tarte pour 3 personnes donc dans un petit moule de 20 cm. (pour un grand moule, doubler les proportions)

Il vous faut :

- Des pommes
- une pâte brisée maison à bas IG c'est à dire faite avec de la farine intégrale, du bon beurre bio. C'est tout!
Si vous n'aimez pas la farine intégrale ou que vous ne la supportez pas, vous pouvez utiliser de la farine complète type 110 en sachant qu'elle a un IG de 65 et donc que vous dépasserez notre limite de 50.
Je vous le dis pour info. Je vous rappelle que la farine de blé type 150 a un IG de 45.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de beurre, vous trouverez ici une excellente pâte à tarte aux petits suisses et à la purée d'amandes.

Vous trouverez notre recette avec du beurre :  ici
- 20 cl de crème liquide
- 1 œuf
- 50 g de sucre de coco (vous pouvez aussi choisir du fructose. Perso, j'évite mais chacun ses goûts. Si vous utilisez du fructose, 30 g suffisent). Vous pouvez aussi utiliser du xylitol en poudre.
- 1 gousse de vanille
Et encore un peu de sucre de coco pour caraméliser.

Préparation :

Préchauffer le four à 200°
Fouettez l’œuf avec 30 g de  sucre de coco.
Versez la crème liquide (je vous conseille de la prendre entière car elle ne contient dans ce cas que du lait et des ferments lactiques. Regardez la compo des crèmes allégées et vous comprendrez mieux mon message) et fouettez.
Fendre la gousse de vanille et faire tomber les graines dans le mélange.
(Ne jetez pas la gousse, mettez la dans votre sucre de coco)
Coupez les pommes en quartiers et les faire revenir dans un peu de beurre et 20 g de sucre de coco.
Attendez qu'elles commencent à s'attendrir. (mes pommes du jardin ne sont pas très mûres aussi j'ai laissé presque 20 mn mais normalement 10 mn suffisent)
Répartir les pommes sur la pâte. Ajoutez le mélange et enfournez environ 40 mn.
Surveillez. Il faut que la crème soit bien prise.

Sortez la tarte du four, la saupoudrer de sucre de coco et brûlez la surface avec un chalumeau. (si vous n'en avez pas, placez votre tarte sous le grill.)
Une fois qu'elle a bien doré (comme pour une crème brûlée)...dégustez (vous pouvez accompagner avec une boule de glace maison à bas IG naturellement)
Vous trouverez une recette de glace à la vanille sans lactose chez Cath
Un excellent dessert sans prise de tête....ni prise de poids!!! ☺

Bonne dégustation ........


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly