mardi 29 décembre 2015

Pain au levain à bas IG en MAP.


Avant de commencer votre recette, je vous conseille d'aller relire mon post concernant les bases pour faire un pain à bas IG.
http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.fr/2015/11/pain-bas-ig-les-bases.html

Même en MAP, vous pouvez vous faire un bon pain au levain maison à bas IG.
Je vous rappelle qu'un pain à bas IG qui n'est pas fait au levain et qui n'est pas bio peut nuire à votre santé. (voir le post cité en référence ci dessus)

J'ai peaufiné, j'ai simplifié!
Après moult essais, voici ma conclusion ...


Donc, il vous faut bien sûr, du levain.
Le mien, on me l'a offert. J'ai eu de la chance.

Faites le vous même, c'est facile
http://cuisine-facile.com/four/recette-levain-naturel.html (ne mettez que 80 g de farine au départ. Ça vous suffira largement)

Le mien est de plus en plus beau !
J'ai également simplifié sa conservation.

La veille de faire mon pain, je rafraîchis donc mon levain.
Je pèse mon levain . J'ajoute donc le poids en  farine et le même poids en eau.
Je mélange bien avec une cuiller en bois.
Je mets sous un linge près du radiateur toute la nuit.

Le matin, je prends 150 g de levain et je mets le reste dans un pot de confiture fermé au frigo jusqu'à mon pain suivant. Si je ne fais pas de pain, je le rafraîchis quand même. Je l'utilise toujours une fois par semaine ou bien je le rafraîchis. Il s'est parfaitement conservé ainsi depuis la Toussaint.
(il ne faut pas en faire trop sinon vous vous retrouvez avec trop de levain. J'en jette malgré tout chaque semaine un peu)

Dans ma MAP, je mets :

- 30 cl d'eau que je tiédis
- 2 cs de lait en poudre bio (ou bien 20 cl d'eau et 10 cl de lait de soja ou de vache.)
- 1 cs de miel d'acacia
- 2 cs d'huile de noix, de noisette ou de colza bio
- 150 g de mon levain

Ensuite, selon vos goûts... je varie (parfois je mets 3 farines, parfois plus de seigle que de blé etc.)
Je mets 500 g de farine
Qui se compose comme suit :
- 50 g de gluten
- 450 g de farine (généralement je mets petit épeautre 150 g et blé type 150 : 300 g)


Je mets sur le dessus le sel : 2 cc (sel de Guérande)

Comme je n'entends jamais le ding ding qui dit quand il faut mettre les graines, je les mets dès le départ dessus : courge, tournesol, graines de laine broyées, graines de boulanger bio, sésame, noix, fruits secs à bas IG.... au choix!
J'ajoute du cumin car j'adore ça! j'en mets 2 cs.

Et voilà! programme pain complet 750 g et couleur de croûte moyenne  ( programme 3 chez moi)

Quand il y a la phase pétrissage, je vérifie toujours ma pâte.
Si je vois qu'il reste de la farine sur les bords, j'ajoute un shouya d'eau.
Mais à présent, c'est rare sauf si je modifie les farines car elles n'absorbent pas toutes l'eau de la même façon!

Laissez  refroidir le pain dans la cuve de la MAP un peu mais pas trop.
J'ai remarqué que si on laisse trop refroidir, il est plus difficile d'enlever la pale.
Quand c'est encore un peu tiède, elle reste dans la machine.
Si le pain est complètement froid, il faut l'enlever du pain.

Faire refroidir sur une grille. C'est très important pour que le pain sèche bien en dessous.
La mie est toujours un peu dense avec les farines intégrales. C'est normal.
Des questions? n'hésitez pas! Nous sommes là pour vous.
Bonne boulange....☺

Nous avons d'autres recettes de pain à bas IG. Consultez les. A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly