dimanche 24 juillet 2016

Pain intégral bas IG aux agrumes.


Voici une recette très originale !

J'ai trouvé un pain intégral aux agrumes dans une boutique bio et j'ai adoré!
Ne trouvant aucune recette sur le Net, je me suis lancée...au pif!

Résultat ? bluffant!

Ingrédients :

- 300 g de farine de blé type 150
- 200 g de farine de petit épeautre intégral
 - 160 g de levain naturel maison
- 2 cs de miel d'acacia
- les zestes de 2 oranges bio
- le jus de 2 oranges bio
- du sel
- j'ai mis des graines de Tournesol, de sésame et du cumin. (vous faites comme vous aimez)
- 1 cs d'huile de Cameline (parfois je mets noix ou lin ou autre...) bio bien sûr.

Préparation : 

Je démarre toujours mon pain en MAP pour la facilité.
Vous n'êtes pas obligés.

Je mets donc, dans la MAP, dans l'ordre :

Le jus d'orange (j'en avais près de 30 cl. Vous ajoutez de l'eau pour avoir 35 cl de liquide)
Les zestes, l'huile, le miel, le levain, les graines (ou bien vous attendez le bip!)
Ajoutez les farines puis le sel.

Je mets programme pâte à pizza. Chez moi c'est le programme 9.

Une fois le pâton prêt, je le pose sur mon plan de travail, je donne un coup de poing pour dégazer et je le mets en boule.
Je le fais lever encore plusieurs heures dans un saladier fariné.
Voyez comme il a bien levé.

Je le verse ensuite sur mon plan de travail fariné, je le retravaille un peu et je le mets en boule.
Le creux en dessous.
Je mets ce pâton dans la cocotte dans laquelle je vais le faire cuire.
Je mets au fond une feuille de silicone pour qu'il n'attache pas.
Je fais encore lever 1 ou 2 h.
Plus il lève et plus l'acide phytique sera détruit! cet acide qui empêche le calcium de se fixer dans votre organisme.

Puis, je l'incise, je le tartine d'un peu de lait au pinceau et je le farine.

Je mets le couvercle et je le mets dans le four froid pour 45 mn à 240 °.
Surtout n'ouvrez pas la porte du four durant la cuisson!

A la sortie du four, vous vérifiez s'il est cuit en tapotant en dessous! ça doit faire "toc toc" ☺
Si  ça ne vous parait pas correct, refaites cuire 5 mn par 5 mn.
Pour moi, les 45 mn ont suffi!

Mettez le sur une grille à refroidir!!
J'attends vos com!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly