dimanche 3 janvier 2016

L'Epiphanie



Il paraît que maintenant l'Epiphanie se fête le 2ème dimanche après Noël, allez vous faire une galette ou une brioche selon les régions.


Qui sera le Roi et/ou la Reine ?
Est-ce un enfant qui est sous la table pour désigner à qui ira la part prête à servir ?
Bon dimanche à toutes.


5 commentaires:

  1. Je vous laisse choisir une recette à IG <50 qui vous évitera les écarts ....
    Bonne fête des rois en famille. ❤️

    RépondreSupprimer
  2. mea culpa! j'avoue que, exceptionnellement, je fais ma galette des rois avec de la pâte feuilletée normale!! rien ne la remplace équitablement. Mais...avec du sucre de coco à la place du sucre quand même! la poudre d'amande est IG bas.

    Quand j'étais petite et qu'on faisait les rois, je me mettais sous la table et mon papa disait : "febe domine" pour qui ? et je disais un nom. La part de tarte allait à cette personne. Comme ça, pas de tricherie pour la fève!!! ☺

    Pour ceux qui ne connaissent pas :

    La fin des jours épagomènes de l’inversion est marquée par l’Épiphanie (Noël des orthodoxes) au 6 janvier. Ce jour là, des rois se prosternent devant un enfant (inversion des pouvoirs).

    C’est le jour de la galette. Dans cette galette, on place une fève (aliment flatulent et pourvoyeur de souffle et donc de fécondité) et l’on découpe en parts égales. Le plus jeune de l’assemblée passe sous la table et le maître de maison chante “fébé Domine, pour qui cette part ?” “Seigneur fève, pour qui cette part ?” Celui qui aura la fève sera élu roi grâce au souffle de sa fécondité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli ce rappel des bases! .... que je ne connaissais pas!!!
      Merci Gilda

      Supprimer
    2. Merci Gil..... Je ne connaissais pas tout.
      Pour moi, ce sera une galette dimanche prochain..... Je vous dirai celle que j'aurai choisi.... ❤️

      Supprimer
  3. J avoue que je ne connaissais même pas le mot" épagomene "....toujours est il que le plus jeune sous la table...mon dernier s y est collé avec plaisir à chaque fois! Régalons nous donc une dernière? fois avec une bonne galette...avant d entamer une ligne droite plus conforme aux igs bas..😊 .Bonne fête des rois à toutes

    RépondreSupprimer

Printfriendly