mardi 19 mars 2013

Craquelins aux graines de lin

Voici une recette de Tina.


Même si on ne possède pas de déshydrateur. Cuits au four à basse température, ils restent tout de mêmes bien meilleurs que les craquelins du commerce!

Pour 18 à 24 craquelins, selon la grosseur

  • 20cl de graines de lin (blondes ou brunes)
  • 25 cl d’eau
  • 12,5cl de graines de tournesol (ou autre graine au choix)
  • 1 CS d’oignon haché finement
  • 1 CS de persil frais haché finement
  • 1 filet de sauce soja
  • Une pincée de sel (plus ou moins, au goût)
1. Mettre les graines de lin à tremper dans la tasse d’eau environ 30mn. Elles vont absorber l’eau et former une pâte (un peu comme le pain paléo) à laquelle on va ajouter le reste des ingrédients.
2. Moudre les graines de tournesol au moulin à café (un pilon fera très bien l’affaire aussi) et les ajouter au mélange de graines de lin et d’eau.
3. Ajouter finalement les légumes hachés finement et les assaisonnements à la préparation de graines de lin.
4. La pâte devrait être bien épaisse à cette étape-ci. Si elle semble trop claire, il suffit d’attendre 15 minutes de plus, le temps que les graines de lin continuent d’absorber l’eau. Si au contraire la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d’eau.
5. Étendre uniformément la pâte à l’aide d’une spatule sur une plaque recouverte d’un papier silicone. La pâte devrait avoir environ un demi-centimètre d’épaisseur.
6. Enfourner à température minimale. Le temps de cuisson varie beaucoup selon la température du four et l’épaisseur des craquelins, alors mieux vaut vérifier souvent les premières fois.


7. Au bout d’environ 1 heure, ou dès que la pâte est assez ferme pour être manipulée, retirer le papier silicone. On peut tailler les craquelins à cette étape (j’utilise des ciseaux de cuisine), ou les laisser sécher complètement pour ensuite les casser en gros morceaux pour un « look » plus rustique.
8. Remettre au four jusqu’à ce que les craquelins soient bien secs.
9. On peut faire ces craquelins à l’avance et s’ils sont bien secs, ils se conservent plusieurs jours à la température de la pièce dans une boîte hermétique.

Ici, dégustés avec de l'houmous!
Dans cette recette, Tina a ajouté des graines de tournesol, de sésame, des oignons, du persil, et du curry.
 
Variantes
  • Une fois qu’on s’est fait la main pour réaliser ces craquelins, on peut s’amuser à varier les saveurs, à ajouter des fines herbes ou des épices.
  • Pour une version sucrée, on omet les oignons, le persil et le tamari et on remplace par des pommes et des abricots secs hachés, un filet de nectar d’agave et une pincée de cannelle.
  • Si on fait des jus de légumes frais, on peut incorporer de la pulpe de légumes à ces craquelins, on ajoute environ ½ tasse (125 ml) de pulpe à la pâte. La pulpe de carottes donne un résultat délicieux!
  • On peut aussi moudre les graines de lin, toutes ou en partie, avant de réaliser ces craquelins. La texture sera différente, mais les graines de lin seront mieux assimilables.
ATTENTION :  attention au bout de 2h à peu près ( quand la plaque se tient bien) il faut retirer le papier sulfurisé ou le silicone pour que ça sèche plus vite...

11 commentaires:

  1. J'avais trouvé une recette similaire, et je n'avais pas aimé le goût de l'oignon trop fort.... Mais il est vrai qu'il y avait des poivrons dedans.... Je vais recommencer, pour faire la différence..... On doit pouvoir y mettre du fromage râpé dedans, aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! on peut!

      Je vais tenter avec carottes et fromage. Pour voir!

      Supprimer
  2. Je sais qu'ici on est dans "stabiliser son poids", mais comme j'ai encore le BIP entre 2 chaises, je voudrais savoir si c'est plutôt à consommer en PL ou en GP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après toi? regarde bien les ingrédients et dis moi ce que tu en penses! tu apprendras mieux comme ça!
      Je te répondrai après

      Supprimer
  3. euh.......les 2 si on se réfère aux IG, mais les graines de lin c'est pas un peu gras ???? Ah là là, j'ai l'impression que je vais me faire taper sur les doigts.......

    RépondreSupprimer
  4. LOL!!! Suis je assez point un monstre??? MDR !

    Tu as raison! les 2. Il n'y a pas de gras.
    On ne peut pas considérer que le gras des graines de lin soit du gras à bannir en GP

    ET puis, tu ne vas pas manger les 24 craquelins d'un coup! tu imagines le peu de graines qu'il y aura dans 1 ou 2 craquelins? en plus, les graines de lin sont excellentes pour la santé!

    D'ailleurs sur BDG 1 j'ai mis la recette en GP.

    Lorsqu'une recette est bonne en GP je la mets toujours en GP
    Ce sont les recettes GP qui sont les plus difficiles à trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis je à ce point.... qu'est ce que j'écris ?? LOL

      Supprimer
    2. les graines de lin contiennent des omega 3 !!!
      y a bon !

      Supprimer
  5. non non !!!! c'est pas ce que je voulais dire !!! mais sur BDG 2 y'a que les bons élèves, non ??!!???
    et puis moi je suis bien du genre à m'enfiler p'têt pas les 24 mais un bon paquet quand même ......

    RépondreSupprimer
  6. je prends la recette ,je le ferai! !
    on verra ce que va dire le "chef" Big!

    une chose dans le genre" ça ,avec du miel ça doit être bon"!

    RépondreSupprimer
  7. C'est dingue ce que c'est bon !! J'adore. Le plus difficile est de ne pas tout manger d'un coup.
    Je tiens là un élément intéressant pour l'apéro de dimanche prochain. J'ai inviter mes voisins à déjeuner et j'ai un peu la pression car ma voisine a fait l'école hotellière...

    RépondreSupprimer

Printfriendly