mardi 3 mars 2015

Veau créole



ingrédients pour 4 personnes
4 escalopes de veau (j'ai pris un filet de veau)
2 pommes
2 oignons émincés
1 yaourt nature ou soja
1 càs de concentré de tomates
1 càs de curry en poudre
2 tranches d'ananas frais coupés en dés (ou en boite nature)
1 cube de bouillon de légumes
le jus d'une orange
safran en poudre
sel, poivre
persil

Peler les pommes et coupez-les en petits dés.
Couper les escalopes en lanières

Dans une cocotte anti-adhésive mettez les morceaux de veau, les oignons et les dés de pommes à revenir pendant 5 mn, en remuant souvent.
Ajouter le curry, le yaourt, l'ananas, le concentré de tomates, le bouillon-cube, le safran et le jus d'orange afin d'obtenir une sauce homogène.

Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Couvrez et faites cuire pendant 20 mn à feu doux.

Dresser dans un plat, agrémentez d'un fin hachis de persil. Servi avec du riz basmati 1/2 complet ou du quinoa.

****************
C'est un plat qui peut se réaliser  avec des escalopes de poulet ou de dindonneau. Cette recette à base de safran augmente l'arôme et la coloration.

**********
En 20 mn seulement vous aurez un plat succulent aux milles saveurs des Antilles.

13 commentaires:

  1. Merci pour ta recette Marielle.
    Je vais la tester avec de la dinde ou du poulet pour rester en phase un. Et je la ferai tout pareil un de ces dimanches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Mais quelque soit la viande avec l'ananas frais IG 55 pour moi c'est une phase 2.
      En PL phase 1 il faudrait supprimer l'ananas et mettre du quinoa à la place du riz.
      A toi de jouer Martinoche.... La sauce est excellente.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi Marielle

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. ah bon??? Barbara, vous autorisez la viande de veau en GP?????

      C nouveau????????????

      Je croyais que la viande restait quelque chose de tout à fait exceptionnel en GP et ne concernait que blanc de poulet ou de dinde????

      Les choses auraient elles changé????

      Supprimer
    6. Je viens d'aller voir le tableau!!!!!!! et je suis obligée de rire!!!

      J'avais déjà râlé quand ils avaient mis l'ananas à 55!!! et j'avais dit que je m'en foutais et que je continuerai à manger de l'ananas!!!
      Or, je vois qu'ils ont encore changé et remis l'ananas à IG 50!!!

      Tu avais raison Marielle,je me souviens très bien qu'ils avaient mis l'IG de l'ananas à 55 !!!!

      C vraiment du n'importe quoi tout ça!!!! ça m'énerve!!!!!!!!! LOL!!!!

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Avec du tofu, du tempeh ou de la PST grosse à la place du veau, nous avons un magnifique plat végé !!!!
    Merci beaucoup, Marielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Carol, pour les PST.... mais Nathalie n'en a jamais aimé la texture.... Pour elle je mettrai du tofu en petit cubes.

      Bonne journée. Carol

      Supprimer
    2. C'est vrai que la PST vendue en France ressemble à de l'éponge, et que çà peut repousser. . .même si la texture se prête bien pour "remplacer" la viande.
      J'en ai ramené de République Dominicaine car j'ai trouvé là-bas, une marque qui l'a propose identique à des morceaux de veau comme sur ta photo.
      Cà m'a rappelé quand je cuisinais la blanquette, du vieux temps de ma vie carnivore. . .

      Supprimer
  3. Wow! j'adore ce genre de recette!! je sens déjà l'odeur!!! et créole en plus! le rêve!!! moi c comme toi! LOL!! je ne change rien!
    Nous avons la chance de ne plus trop se poser ce genre de question!!!
    Merciiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

    Donc moi c jeudi!!! hi hi hi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je t'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Je fais ta recette jeudi ou vendredi! j'ai tout ce qu'il faut!! je la ferai juste au poulet! mais comme toi! j'ai hâte!!!!

    RépondreSupprimer

Printfriendly