Le chlorure de magnésium.. Des bienfaits trop souvent méconnus
Le Magnésium
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium dont nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive.D'autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool.
Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes.
Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd'hui n'en apporte que des quantités infimes.
Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium.
Le chercheur français ROBINET a montré qu'en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l'on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.
Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c'est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intracellulaires.
Problèmes dus au manque de magnésium
Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromyalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.On a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur :
- L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...
- Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
- L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.
- Infections diverses : il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).
- L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
- Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.
- États de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.
- Hyperthyroïdie : c'est un régulateur puissant .
- Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l'absorption du calcium.
- Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.
- Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres.
- Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.
- Thrombose : il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.
- Équilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.
- Digestion : il active les enzymes digestifs.
- Vitamines : la vitamine C n'est active qu'en présence d'ions magnésium.
- Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du cœur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.
- Vieillissement : avec l'âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI,) et éloigne les radicaux libres .
Ah bonne idée ! je vais m'en faire une cure ! Il y a longtemps, j'en faisais régulièrement. C'est assez infect comme goût au début, heureusement, on s'habitue assez rapidement !!
RépondreSupprimerEn plus, je crois me souvenir que les sachets de chlorure de magnésium coûtent des clopinettes à la pharmacie ! Allez tiens ! je passe devant dans la matinée, je m'y arrête !
Totalement d'accord ! je fais des cures d'un vieux remède,le CHLORUMAGENE car j'ai une aversion pour l'amer.
RépondreSupprimerà l'origine, il a été mis au point par un médecin français, Martin du Theil. voici un extrait du livre de Jean Palaiseul qui l'a interrogé dans les années 60...
"la maladie résulte de l'insuffisance de la défense, l'insuffisance de la défense résulte d'une déficience du grand sympathique,
la déficience du grand sympathique résulte de l'appauvrissement de la cellule nerveuse en chlorure de magnésium...
le rôle du chlorumagène est de déterminer dans l'organisme la formation du chlorure de magnésium à l'état naissant, parce qu'un produit qui naît directement dans l'organisme est plus actif que celui que l'on prépare en labo, son énergie est intacte, son pouvoir d'assimilation total, et sa pureté absolue, ici le chlorure est obtenu à l'état pur, à l'exclusion de tout autre sel halogène, iodure, bromure, fluorure, ce fait, dit le Dr Du Theil, est d'une importance capitale car il explique pourquoi le chlorumagène aussi prolongé qu'en soit l'usage, n'exerce jamais d'action nocive sur les reins ni sur aucun organe....il peut être prescrit sans le moindre inconvénient quelque soit l'âge du malade, ou la maladie, enfants en bas-âge ou vieillards même en cas de néphrite avec albuminerie...ma conviction ne repose pas sur une simple hypothèse, mais sur l'expérimentation (à cette époque, recul de 10 ans."extraits du livre "tous les espoirs de guérir de Jean Palaiseul paru aux éditions RLaffont.
Le livre : LA DÉFENSE PAR LE SYSTÈME NERVEUX
SE SOIGNER AVEC LE CHLORUMAGÈNE
extrait de l'ouvrage du Dr du Theil. "la posologie d'entretien est de 1 cuillère à café rase le matin. pour le reste il possède les mêmes propriétés que le chlorure en sachet, restauration du capital nerveux, renforcement des défenses immunitaires, et à plus grande dose, il est efficace contre la constipation, (Pour info, la boîte fait environ 2 mois et coûte dans les 8 euros).
C’est une formule à base d’Hydroxyde de magnésium .
Dans un verre d’eau, pris à jeun 1/2 H avant le petit déjeuner, il va générer, dans l’organisme, grâce à l’acide de l’estomac, du chlorure de magnésium à l’état naissant.
Le Dr P. Chavanon indique qu'"il est mieux assimilable et efficace en moindre quantité + doux que le chlorure de magnésium tout fait = sans goût + ne présentant pas l’inconvénient du chlorure de magnésium qui, chez les personnes sensibles, peut générer des calculs dans le foie et les reins".
Bonne journée !
oui oui très intéressant on note
Supprimeroh très intéressant!
RépondreSupprimeron va faire!!!merci !!!!!
Oulala ça fait bien une semaine que les muscles de ma paupière G font ce qu ils veulent quand il veulent !!!! Et il me reste des comprimés de magnésium qui seront périmé à la fin du mois ....vite vite la cure et merci pour cette info qui tombe a pic!!!
RépondreSupprimerJe suis d'accord
RépondreSupprimerLe matin je suis beaucoup plus fatiguée que le soir
Souvent impossible de m'endormir avant 2 h et réveillée toutes les 2 ou 3 h
Le matin je me rendors vers 8 h et vers 10 h je me lève crevée
Dur dur
Je vois mon médecin jeudi je lui en parlerai car j'avale déjà un Lourd traitement
Bisous et bonne soirée a tout le bdg2
et pour les personnes qui ne supportent pas les compléments alimentaires
RépondreSupprimerComment atteindre nos besoins en magnésium ?
Manger davantage d'aliments riches en magnésium
Germes de céréales : 250 à 500 mg / 100g
Cacao : 465 mg / 100g
Fruits secs et fruits séchés : 130 à 250 mg / 100g
Chocolat : 110 mg / 100g
Pain complet : 80 mg / 100g
Légumes et fruits frais : 10 à 50 mg / 100g
Légumes secs cuits : 50 mg / 100g
choux de bruxelle bouillis : 50 g / 7 mg
arachides 25 g / 48 mg
riz complet cuit 50 g / 20 mg
haricot sec 100 g / 50 mg
millet cuit 50 g/ 60 mg
muesli 50 g / 45 mg
crevettes 40g / 25 mg
sardine à la tomate 50 g / 25 mg
cereales weetabix 2 / 50 mg
Une alimentation bien équilibrée et riche en fruits et légumes (au minimum 400 g par jour), apporte beaucoup de magnésium.
Boire un litre d'eau minérale par jour
Il est également recommandé de boire une eau minérale riche en magnésium.
Les sujets les plus à risque d'être carencés (sportifs, femmes enceintes....) devraient en boire au minimum un litre par jour.
Ainsi, boire un litre de cette eau minérale peut satisfaire jusqu'à un tiers ou un quart des besoins journaliers !
Une source à ne pas négliger.
Teneur en magnésium de certaines eaux minérales :
Hépar : 110 mg / litre
Badoit : 83 mg / litre
Vichy : 67 mg / litre
Contrex : 53 mg / litre
Les compléments alimentaires
La dernière façon de satisfaire ses besoins lorsqu'on est loin du compte est de recourir aux compléments alimentaires sous forme de cures.
Cet article est bien plus complet que celui que j'ai eu à réaliser sur le même sujet :-)
RépondreSupprimerMoi au bout d'un moment je m'étais rabattu sur le chlorure de magnesium : niveau goût c'est incomparable... :)
Voilà l'adresse de mon blog si tu veux aller y faire un tour http://je-mange-vivant.com/pourquoi-le-chlorure-de-magnesium-indispensable/ A très bientôt, je me suis abonné à ton flux rss
Je viens d'aller voir ton site. Très intéressant.
RépondreSupprimerJe connais le kéfir mais pas le kombucha.
Il me semble que le kéfir a une réaction insulinique importante et c'est pourquoi nous ne l'utilisons pas. Il contient pas mal de lactosérum je crois.
Mais il est vrai que c'est excellent pour la santé.
Quant au kombucha, je vais aller voir ça de plus près sur ton site.
Merci pour ton com en tous cas! ça fait plaisir!
Bonjour Gilda,
SupprimerPour le kombucha j'ai fait un petit sondage informel pour savoir ce qu'il en était sur les bénéfices ressentis par les consommateurs tu le trouveras ici :http://je-mange-vivant.com/sondage-kombucha-2013/
Marielle D. Le sucre est en bonne partie transformé si tu laisses ta culture suffisamment fermenter cela dit la boisson restera toujours plus ou moins sucrée effectivement. Je me rends aussi compte que mon précédent message ne veux rien dire ; j'ai voulu écrire "les gélules de chlorure de magnésium sont une bonne alternative si on ne supporte pas le gout". @ bientot!
Je te remercie d'avoir pris le temps de faire ces recherches.
SupprimerIl est vrai que nous sommes assez strictes!
Aucun sucre en dehors des sucres à bas IG < 50 genre fructose, sirop d'agave etc.
Tout ce qui a une tendance insulinique élevée, nous évitons.
tu comprends?
Il nous est impossible de déroger.
Je suis allée voir aussi, d'accord avec toi Gilda pour le kéfir..... Pour le kombucha, j'ai arrêté, car c'est une sorte de mère (comme pour le vinaigre) que l'on nourrit avec de l'eau sucrée ou du thé sucrée.... Pour qu'elle vive et grossisse, on peut la partager après.... À cause du sucre j'ai arrêté.....
RépondreSupprimerchère Marielle, il ne faut pas arrêter, à cause du sucre pour la raison suivante: le sucre mis dans la préparation et le temps du murissement, ce sucre s'est transformé et ce qui est le résidu n'a plus la même teneur en indice glycémique. Moi, je suis diagnostiquée diabétique et je peux vous dire que je surveille les sprtes de sucre, dont j'évite la consommation. sucre brut et sucre de fleur de coco, les moins glycémiques que vous trouverez chez club organique rue Frontenac à Montréal. Le chlorure de magnésium, je l'ai découvert à mon essai de faire le tofu, que j'ai eu de la grande misère à réussir. Si quelqu'un veut me conseiller, je l'apprécierais.
SupprimerMerci, de ton commentaire Carbou65.... Je n'ai pas très bien compris quel conseil tu attends de nous.... Comment faire le tofu ?
SupprimerExplique nous et l'on essayera de t'aider.
Tu es où .... Au Canada ?
très interessant ce site!
RépondreSupprimermerci pour toutes ces explications!
je pense que notre alimentation en produits complets ou biologiques est plus riche en magnésium que la nourriture industrielle!
et mangez des amandes françaises!
http://www.sudamandes.com/modules/A_la_une_21/index.php?id=1
http://upar.free.fr/amandier/in_amandier.htm#haut
moi je prend du magnécapsavec vitaminr B6 dedans il y a du oxyde de magnésium et du stéarate de magnésium , il y a pas longtemps que je le prends
RépondreSupprimerMalgré une alimentation équilibrée, nous manquons de magnésium....c'est bien d'en faire une supplémentation associée à la vitamine B. On peut faire deux cures par an une au printemps et une à l'automne.
SupprimerBonne journée Fabienne.
RépondreSupprimerMagnésium et système immunitaire : une alliance de fond !
Merci pour votre article !
Merci pour votre commentaire et votre lien...
SupprimerSur .......http://aidedegilda.blogspot.fr
Je publie ce jour cet article que j'ai réactualisé et j'y rajoute votre lien.
Bonne journée.
LOL Marielle!! tu m'as devancée!!!!
SupprimerMerci aussi pour votre com!!!
Tu veux dire que l'article qu'elle cite vient de BGM???? LOL
Non, il ou elle, car on ne sait pas qui c'est, c'est un ou une anonyme Greuuuuuuu
SupprimerL'article a été vu sur'BDG2 mais comme sur BGM les filles parlaient du magnesium ces derniers temps, j'ai réactualisé l'article et j'y ai rajouté le lien de notre ami (e).......et je viens de le publier.....
Ah ok cheffe! j'ai compris!!!!!!!!!!!!!!!!! ☺
Supprimer