dimanche 25 novembre 2012

Recette à bas IG : inférieur à 35. Flan coco




Ingrédients :

1 boîte de lait concentré non sucré
Utiliser la boîte pour mesurer la quantité de lait demi écrémé ou d'un lait végétal. 3 fois.
10 cl de sirop d'agave.
1 gousse de vanille grattée dans le mélange. (mettre la gousse de vanille aussi)
1 zeste de citron vert bio
1 pincée de cannelle et une pincée de noix de muscade.
6 œufs
100g de noix de coco râpée
150g de fructose (ou de sucre de coco) et un demi citron pour le caramel

Préparation :

Bien mélanger le lait concentré, le lait, le sirop d'agave, la gousse de vanille, le zeste de citron vert, la cannelle et la noix de muscade et faire chauffer jusqu'à ébullition. Puis laisser un infuser quelques minutes. Retirer la gousse de vanille.

Battre 6 œufs.
Verser le mélange sur les œufs.
Ajouter la noix de coco.

Caraméliser un moule à manqué avec le fructose et une cuiller à soupe d'eau. Ajouter un demi citron pressé dans le caramel pour le fluidifier.Je fais le caramel dans une casserole et ensuite je le verse dans le moule.




Verser le mélange sur le caramel.

Préchauffer le four à 180°

Mettre le moule au four dans un grand plat à tarte et mettre de l'eau aux 3/4 du moule.
Laisser cuire une heure.

Laisser refroidir à la sortie du four puis mettre au réfrigérateur pour une nuit.
Le lendemain, faire bouillir de l'eau. Verser l'eau dans le plat à tarte (ou autre chose!!!) et déposer votre moule à manqué qui est tout froid car il sort du frigo.
Cela va faire fondre le caramel sinon c'est impossible à démouler.
Laisser 2 mn dans l'eau puis démouler.
Si du caramel a trop fondu et se retrouve autour du flan sur l'assiette, le verser dans une tasse et attendre qu'il fige un peu avant de le reverser sur le flan. C'est ce que j'ai fait!

Et voilà ! vous avez un vrai flan coco à très bas IG ! inférieur à 35!

12 commentaires:

  1. je crois que je vais faire un essai avec du lait d'amandes !
    car je suis devenue bien intolérante au lait de vache !
    mais je suis accro à la noix de coco!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je vais essayer avec du lait d'amandes....... Quoique je n'aime pas trop la texture du flan..... Mais pour la noix de coco, que ne ferait-on pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Recette parfaite ! Le citron dans le caramel ajoute une touche citronnée très agréable. Je n'ai pas réchauffé le flan avant démoulage ( environ une heure après cuisson) et cela n'a pas posé de problème.
    Je me demande s'il on ne pourrait pas se passer de lait concentré et le remplacer par du lait normal ?
    De même est-ce que le lait de vache ne fait pas grimper l'IG de ce dessert ?
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédérique.
      Je pense que le lait concentré est plus épais et c peut être pour ça qu'il en faut pour la recette.
      Le lait n'a pas d'IG.
      Si tu n'aimes pas le lait de vache, tu peux essayer avec du lait de soja.
      Bonne continuation....... et merci d'avoir laissé un com!

      Supprimer
  4. Bonjour, super recette. Mais pour la quantité de lait c'est bien
    3 mesures (boite lait concentré) qu'il faut ajouter dans la préparation. Merci pour votre réponse. Continuer de nous régaler avec vos recettes IG. Bas. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bien ça Martine!! Dis nous si tu l'as réussi? ☺

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bravo d'être là..... Dis-nous lorsque tu l'auras fait et dégusté 😄

      Supprimer
  6. Bonjour Pourquoi ne pas prendre du lait de coco......en remplacement du lait concentré.....
    A essayer ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, c'est parce que dans les recettes antillaises, ils utilisent du lait concentré. Il faudrait essayer mais le lait de coco est plus liquide que le lait concentré donc il risque d'y avoir un petit problème.

      Je vais d'ailleurs faire un ajout sur la recette car,
      à l'époque, j'utilisais du fructose que je n'utilise plus!

      Supprimer
  7. on peut essayer d'ajouter une brique de crème de coco qui est plus épaisse que le lait concentré non sucré (faire moitié-moittié).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, en PL, tu ne peux pas utiliser la crème ou le lait de coco car sinon ta recette passe en GP !
      C pour ça que j'ai fait ça
      Bonne soirée

      Supprimer

Printfriendly