lundi 19 novembre 2012

Ce qu'on peut lire sur Internet à propos des IG bas.


 Vous trouverez ici une excellente analyse dont voici un extrait :
...
Avec des aliments à index glycémique bas, le taux de sucre sanguin est plus stable, et il n’y a donc pas de chute trop brutale de la glycémie : on reste en forme plus longtemps, et nos performances intellectuelles sont accrues car le cerveau fonctionne en utilisant du glucose, et est très sensible aux variations du taux de sucre.
Depuis lors, bien d’autres effets d’une consommation d’index glycémiques élevés ont été démontrés :
  • Ils favorisent la prise de masse grasse viscérale : cette graisse, localisée au niveau de l’abdomen, a la particularité d’être inesthétique, mais également d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.
  • Ils augmentent le risque de diabète de type 2 : la production répétée et intense d’insuline finit par rendre les cellules moins sensibles à cette hormone. Le pancréas produit alors de plus en plus d’insuline pour permettre le stockage du sucre en excès dans le sang, un cercle vicieux s’installe, le pancréas se fatigue : c’est l’apparition du diabète de type 2.
  • Ils augmentent le risque et les symptômes de toute maladie inflammatoire : lorsqu’on est malade, notre organisme réagit en produisant des substances inflammatoires dont le but est de lutter contre la maladie, l’infection ou de nous signaler un problème (typiquement par exemple, la douleur est une réaction inflammatoire). Toutefois, lorsque ce phénomène se prolonge, il ralentit la guérison et peut favoriser l’apparition de problèmes de santé. Une inflammation excessive est notamment impliquée dans la survenue des cancers, des troubles de l’humeur comme la dépression ou des maladies cardiovasculaires.
  • Ils font vieillir l’organisme prématurément : lorsque le taux de sucre sanguin est élevé, une réaction s’intensifie dans notre organisme, c’est la « réaction de Maillard » ou glycation. Elle a lieu spontanément entre un sucre et une protéine (par exemple nos artères). Les produits de cette réaction sont appelés « produits terminaux de la glycation » (ou AGE) et sont toxiques : ils favorisent la production des radicaux libres et entravent certaines fonctions normales de notre organisme. Notre corps est incapable de recycler ces produits, ils restent donc là où ils ont été produits, ou sont éliminés partiellement dans les urines. Leur rôle dans le vieillissement est bien établi. Par exemple, les AGE peuvent se retrouver au niveau des liaisons de collagène : notre peau et nos tissus perdent alors de leur élasticité, ce qui favorise l’apparition des rides...

 ...On peut retenir qu’un aliment naturel peu transformé et pas trop cuit aura la plupart du temps un index glycémique modéré ou bas.
Voici quelques exemples de bons choix au regard de l’index glycémique :
  • Mangez des légumes à volonté : ils présentent de nombreux atouts santé. Réservez-leur une place de choix à chaque repas !
  • Privilégiez le riz basmati au riz rond classique : comme expliqué précédemment, c’est le riz qui possède la plus haute teneur en amylose, un amidon digéré lentement.
  • Evitez les aliments cuits à haute température : à ce titre, méfiez-vous des produits « complets » industriels. Les galettes de riz par exemple, sont fabriquées à partir d’un riz complet cuit à haute température pour le faire souffler. Cette procédure rend l’amidon très aisément digestible, si bien que l’index glycémique des galettes de riz soufflé fait partie des plus élevés de tous les aliments connus (proche de 100, la valeur maximale).
  • Pensez aux légumineuses : les lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois chiches ou pois cassés ont toutes des index glycémiques bas, en raison de la présence d’amidons digérés très lentement, couplé à une forte teneur en fibres.
  • Privilégiez les céréales intégrales aux céréales raffinées : leur teneur en fibres contribue en effet à ralentir un tant soit peu le passage du sucre dans le sang....
 ....................................................................
Encore une autre bonne lecture  : extrait

Voici les 4 bénéfices de l’index glycémique bas pour votre santé: aliment index glycémique bas

  • Vous allez améliorer votre répartition de masse graisseuse : quand vous mangez des aliments à IG élevés, le stockage des graisses a tendance à se faire préférentiellement au niveau de la ceinture abdominale.

  • Vous allez améliorer vos performances intellectuelles : Votre cerveau adore le glucose, si la glycémie chute, c’est le coup de pompe, plus difficile de se concentrer, mauvaise humeur, plus susceptible. Les index glycémiques bas peuvent changer votre vie.
aliment index glycémique bas
  • Vous allez améliorer vos performances physiques : les IG bas ont une capacité à se transformer en glycogène musculaire (carburant de l’effort). Si vous manger des IG haut, une partie des glucides n’a pas le temps de se transformer en glycogène, et sera stocké sous forme de graisse.

  • Vous allez avoir la chance de posséder une meilleure santé : quand notre glycémie varie à longueur de journée avec notamment l’apport d’IG haut répété, votre pancréas se dérègle, le risque inflammation augmente, votre organisme se fragilise (Diabète, cancer, maladie cardiaques…)
...........................................................

Voici ce qu'on peut lire sur "ma santé  naturelle" ici
...
Nous pensons que le régime à bas indice glycémique est la meilleure solution pour retrouver un poids idéal et surtout le garder! Il sera d'autant plus efficace et bénéfique si l'on s'assure de consommer des lipides de qualités, incluant des acides gras essentiels, notamment les fameux Oméga-3.
Les gras devraient se composer presque exclusivement de poissons à chair grasse (saumon, sardines, thon, harengs, etc.) d'huile d'olive, d'huile de canola, d'huile de lin, d'huile de bourrache de première pression à froid. Consommer une variété de noix, principalement les amandes. Dans les fruits, ne pas négliger les avocats, riches en acides gras essentiels. Dans les hydrates de carbone, favoriser les céréales intégrales ou complètes, les fèves, tous les aliments riches en fibres. La présence des fibres contribue à abaisser l'indice glycémique des aliments consommés.
Il est assez facile de mémoriser assez rapidement dans quelle catégorie d'indice glycémique appartiennent les principaux aliments (faible, moyen, élevé) et de développer des habitudes diététiques saines en favorisant les aliments à faible ou moyen IG.

On pourra même se permettre de consommer occasionnellement des aliments à IG plus élevé, surtout si l'on prend l'habitude de les associer à des aliments à IG plus bas. En effet un aliment à haut IG verra son indice baisser lorsqu'il est associé à un aliment à IG plus bas.
Par exemple, une pomme de terre cuite au four qui a un IG de 95 si elle est consommée avec des lentilles qui ont un IG de 30 verra son IG baisser à 60, et d'un indice élevé au départ, devient finalement un indice moyen.


Autre exemple, une pomme de terre bouillie et pelée a un IG de 70, si elle est associée à des poireaux dont l'IG est de 15, elle verra son IG baisser à 45. IG bas donc!

Il y a de nombreux avantages à adopter une diète alimentaire à indice glycémique bas :
  • Le contrôle du poids
  • Régulation de la pression sanguine
  • Contrôle des lipides sanguins
  • Préserver le cerveau des grandes variations glucidiques...   

5 commentaires:

  1. Quand je pense qu'il y en a qui doutent de son efficacité......
    Il me semble qu'à partir du moment où ça paraît "trop compliqué" pour le commun des mortels, il a tendance à aller vers la facilité : les plats tout prêts, les aliments "de base", ceux qu'on nous ventent à la télé...
    Et pourtant... Il est si bon de se faire du bien !
    Vendredi, je discutais avec ma collègue de travail et je lui expliquais qu'en raison de ma stagnation, j'avais décidé de faire la phase 2. Question : "Et... il ne te viendrait pas à l'esprit de... changer ? D'essayer autre chose ?"
    Eh bien non ! Je sais que MM est LA solution. Je sais aussi que si je ne maigris plus, c'est uniquement dans ma tête. J'exige peut-être trop de changements pour moi. Je me regarde peut-être aussi un peu trop le nombril...
    Lao Tseu a dit : "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit."
    Hier, j'avais un tee-shirt noir sur lequel était écrit, en lettres argentées : "Je suis comme je suis."
    ...Pas si mal après-tout !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison!
    Sage citation!
    En plus, tu es très belle! on te l'a déjà dit!! mouah ♥

    RépondreSupprimer
  3. Très vrai tout ça
    La simplicité , ne pas chercher les difficultés
    Rester zen!!!!
    Une très bonne théorie
    Manger Sain
    Manger Bdg en GPL en phase 2
    Se sentir bien dans sa peau
    S'accepter telle qu'elle
    Quand on en arrive là un long chemin est parcouru
    Bisous à vous toutes

    RépondreSupprimer
  4. Hier je suis allée à la pharmacie et j'ai pris de la doc sur le diabète ( mon mari est sous pompe à insuline) curieuse de lire peut être des conseils que j'ignorais
    Surprise pour la première fois dans un document médical j'ai vu aborder les bienfaits des aliments à indéx glycemiques bas avec l'explication de leur utilisation
    Comme quoi tout peu arriver il faut être patient
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. oui ça arrive petit à petit!

    et tant mieux! :)

    RépondreSupprimer

Printfriendly