J'ai trouvé cet article dans le magazine e-santé.fr
Météo abominable : Il faut se soucier de la vitamine D !
L'essentiel de la VITAMINE D dont nous avons besoin (10 à 15 mg au minimum) nous est apporté par le SOLEIL que l'on n'a pas beaucoup vu depuis plusieurs mois.Même si vous en aviez fait un bon stock l'été dernier, même si vous vous avez relevé vos manches à la terrasse d'un café un jour où l'astre suprême avait vaincu les nuages, et sauf si vous êtes allé passer de récentes vacances sous les cocotiers, il y a de grandes chances que vous soyez en déficit de vitamine D.
Ce qui n'est pas du tout bon pour votre santé, vu tous les rôles que cette damnée vitamine joue dans l'organisme.
Vous n'avez pas d'autres ressources que d'aller glaner de la vitamine D dans votre alimentation où elle ne brille pas par sa fréquence ni par son abondance.
Ce sont les poissons gras qui en contiennent le plus, la hareng fumé en étant le plus riche. Mettez-les le plus souvent possible au menu, faites des rillettes de sardines, de maquereau.
Mais les lardons, surtout quand ils sont fumés, en contiennent pas mal (16 mg pour 100 g). Bon, vous n'allez pas en manger 100 g tous les jours mais pensez à en faire revenir dans la cocotte avant d'y cuisiner vos légumes.
Il me semble que le foie de morue est très riche aussi en vitamine D.
RépondreSupprimerEn tous cas, j'ai la chance qu'ici en Allemagne on trouve beaucoup de poissons fumés sur les marchés, surtout hareng, maquereaux, saumons et truites. Ils les font fumer directement sur le marché, ça sent bon (enfin moi j'aime bien cette odeur) et c'est délicieux.
OH Christine !! moi aussi j'adore ça!! surtout les odeurs!!
RépondreSupprimerTu crois que je pourrais trouver ça à Sarrebruck?
Sur le marché, surtout en hiver, ils doivent bien avoir ça, non?
SupprimerQuand j'étais jeune, je mangeais toujours un lançon au petit déjeuner grillé sur le gaz! j'adorais ça!
RépondreSupprimerIls ont arrêté la fabrication à cause des lois européennes mais mon père vient de trouver une usine qui en fabrique!
Je sens que je vais en commander un stock! LOL!!
un lançon ? connais pas , c'est un poisson ,je suppose!
RépondreSupprimerj'ai goûté une fois du haddock fumé ( aspirer le h! on était chez des Anglais )
j'ai trouvé ça plutôt bon !
j'ai été très étonnée d'ailleurs !!!
Alors là Anne, tu m'en bouches un coin!!!! toi??? manger du poisson fumé???? MDR !
Supprimerje dois avouer que j'ai été surprise moi-même! je l'ai mangé sans l'avoir reconnu - la peur atavique de la morue -
Supprimeret j'ai trouvé ça très bon!
Je précise que mes parents mangeaient tous les poissons -et que ma famille maternelle avait pour commerce les moules et les huîtres- LOL !
Sincèrement , je me suis toujours sentie favorisée: je serai en T shirt le mois prochain ... et déjà il faudra penser aux petites bébêtes qui mangent les feuilles des arbres!!! fin avril !
RépondreSupprimerouaih! bon! on en reparlera!! il neige!
SupprimerAh?? tu vois! je ne savais pas pour le lard!
RépondreSupprimerJ'y penserai! merci
Je ne savais pas non plus pour la vitamine D dans le lard fumé. Je ne suis pas une grande adepte du fumé, j'adore ça pourtant, j'en mange vraiment que de temps en temps, car j'ai lu que le fumé n'était pas bon pour la santé, lié à certains cancers, je ne sais plus sur quel site j'ai vu cela, je suis abonnée à Santé Nature Innovation et Passeport santé. Donc je freine un peu sur le fumé. Si je retrouve l'article j'enverrai le lien
RépondreSupprimer